Le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP)

Polytech Orléans propose une préparation intégrée qui se déroule 100% dans l'école : le Parcours des écoles d'Ingénieurs Polytech (PeiP).

Objectifs de la formation « Parcours intégré post-Bac »

Ce parcours intégré s'inscrit dans le cadre du Parcours des écoles d'Ingénieurs Polytech (PeiP) du réseau Polytech.

Celui-ci est ouvert en 1re année aux Bacheliers de terminale générale ou technologique, et en 2e année aux étudiants de santé.

Le PeiP dure 2 ans et donne un accès direct, et de droit, à une spécialité d'ingénieur des écoles du réseau Polytech : l'affectation définitive s'appuie sur le souhait de l'élève ingénieur, et prend en compte les places disponibles dans les spécialités offertes. Plus de 80% des élèves obtiennent la spécialité qu'ils ont choisie en vœu n°1.

Admissions

150 places sont offertes en 1re année du PeiP, via le concours national GEIPI-POLYTECH. Pour s'inscrire au concours GEIPI-POLYTECH, il faut se déclarer, entre mi-janvier et mi-mars, sur le portail Parcoursup mis en place par le Ministère de l'Education Nationale.

En savoir plus : page admissions du site Web de Polytech Orléans

Pédagogie

La totalité des enseignements du PeiP de Polytech Orléans se déroulent dans les locaux de l'école, au contact permanent des enseignants et des élèves du cycle ingénieur.

Les enseignements du PeiP se répartissent en :

• Cours magistraux (dont la plupart sont limités à 60 élèves)
  • Travaux dirigés (32 élèves)
  • Travaux pratiques (18 élèves)
  • Projets, réalisés dans l'école sur une période bloquée de 2 semaines en fin de semestre. Les projets de langues peuvent être réalisés dans un pays étranger.

Le mois de juin est réservé à d'éventuelles épreuves complémentaires concernant des unités d'enseignement qui n'auraient pas été validées par les jurys de semestre.

Un stage d'été de quatre semaines (mois de juillet ou août) en 1re année est inscrit dans la carte pédagogique.

Chaque étudiant du PeiP bénéficie d'un tutorat assuré par un enseignant-tuteur de Polytech Orléans qui, au travers d'entretiens et de contacts, suit le parcours de l'élève ingénieur.

Après le Parcours intégré post-Bac

A Polytech Orléans, les 7 spécialités proposées après le PeiP sont :

Il est également possible d'intégrer une spécialité d'une des 16 écoles du réseau Polytech.