Université d'Orléans

Alternance

L'Université d'Orléans propose des formations en alternance, du Bac+2 au Bac+5, accessibles par le biais du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation ou du contrat d'apprentissage.

Le contrat de professionnalisation, dispositif de formation continue qui allie enseignement théorique et formation pratique en entreprise, vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes de plus de 16 ans, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, souhaitant acquérir une qualification professionnelle.
En savoir plus sur le contrat de professionnalisation

Les formations universitaires en contrat de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif l'évolution et le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée en leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle ou de participer à une action de formation. Elle peut être mise en œuvre, soit à l'initiative du salarié dans le cadre du droit individuel à la formation, soit à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation. Le dispositif associe des temps de formation et de pratique professionnelle.
En savoir plus sur la période de professionnalisation

Le contrat d'apprentissage, dispositif de formation initiale géré principalement par le CFAIURC, s'adresse à des étudiants de moins de 26 ans.