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Karin FISCHER

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Professeure des universités en études irlandaises et britanniques

Courriel : Karin.Fischer@univ-orleans.fr
Équipe de recherche : Laboratoire RÉMÉLICE, EA 4907
Adresse professionnelle : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Orléans, 10, rue de Tours-B.P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2

Lecturer (Seconded Staff) au Centre d'Études Européennes de Trinity College Dublin 2007/08. Allocataire Monitrice Normalienne à l'université de Caen 1997/2000. Agrégée d'Anglais 1995. ENS Fontenay-Saint Cloud 1992.

Aires de recherche : Irlande et Royaume-Uni (surtout Irlande du Nord) — également dans une perspective comparative internationale (France, Québec).

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​​Photo de Karin Fischer - Rémélice

Directions de thèse possibles

  • dans les domaines sociaux, politiques, ou/et culturels en Irlande (ou comparatif avec l’Irlande), XXe-XXIe siècles ; au Royaume-Uni, XXe-XXIe siècles, selon les sujets ;
  • en lien avec les politiques éducatives en Irlande, Royaume-Uni et/ou dans une perspective internationale.

 


Thèmes de recherche

Politiques éducatives et implications idéologiques, identitaires, culturelles et sociales aux XXe et XXIe siècles ; étude des discours et politiques publiques, structures éducatives et contenus d’enseignement –éducation interculturelle, éducation à la citoyenneté, éducation religieuse… en Irlande et dans une perspective comparative internationale (Angleterre, France, Québec...)  :

  • Citoyenneté et diversité, éducation et démocratie, éducation et droits humains ;
  • Question des enjeux culturels et identitaires et de leur exploitation politique dans l’éducation et au-delà ;
  • Prise en charge de la diversité culturelle et religieuse à l’école, rôle de transmission/transformation culturelle de l’école, droits des minorités, droits des enfants ;
  • Rapport entre mémoire collective et histoire, entre historiographie et histoire à l’école. Représentations de l’histoire à l’école (politiques, historiographie, manuels scolaires) et implications identitaires ;
  • Participation aux travaux collectifs menés ces dernières années au sein du laboratoire RÉMÉLICE sur les notions d'identité et de citoyenneté, de transfert culturel et d’interculturalité et sur la transmission/transformation culturelle, à l’université entre autres.

HDR 2011, titre du document de synthèse : « Politiques éducatives, représentations identitaires et citoyenneté en Irlande : héritages historiques, enjeux contemporains – du particulier à l’universel ».

Doctorat 2000, titre de la thèse : « L’Histoire irlandaise à l’école en Irlande, 1921-1996 ».

 


Publications

Publications récentes

Monographies :

  • Schools and the Politics of Religion and Diversity in the Republic of Ireland : Separate but Equal ?, Manchester : Manchester University Press, 2016.

Direction d’ouvrages ou de numéros de revues :

  • Avec Élodie Gallet et Thierry Robin (dirs), Ireland in the Concert of Nations, Caen : Presses Universitaires de Caen, 2025. À l’initiative du Congrès de la SOFEIR 2022 à l’origine de la publication de cette sélection d’articles (centenaire de l’indépendance de l’État irlandais).

  • À l’initiative du numéro, en co-direction avec Laurie Béreau, Susan Finding, Françoise Martinez et Marie-Hélène Soubeyroux, « Politiques éducatives et projets de société : mots d’ordre officiels et expériences alternatives (Europe, Amériques, Afrique, Asie, XXe-XXIe siècles) », Cahiers du MIMMOC, n° 29, juin 2023.

  • Avec Thomas Pughe, Mathieu Bonzom et Claire Decobert (dirs), Recherche et transmission des cultures étrangères : quelle utilité dans l’université d’aujourd’hui ?, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, mars 2020.

Articles de revues ou chapitres d’ouvrages collectifs :

  • « Chapitre 2
. De l’instruction civique à l’éducation civique, sociale et politique (CSPE) en République d’Irlande : une démarche d’émancipation en contexte confessionnel ? », dans Camille Amilhat et Anne-Claire Husser (dirs.), En quête d’un citoyen moderne : l’enseignement moral et civique entre rénovation et précarisation, Lyon, ENS éditions, « La croisée des chemins », à paraître en 2025.

  • « Freedom of conscience and religion and other human rights in Irish schools – between theory and practice, exemplary approaches and internal contradictions », Études Irlandaises, numéro thématique « Human rights in Ireland », Marie-Violaine Louvet, Charlotte Rault et Bairbre Ni Chiosain (dirs.), n° 50-1, printemps 2025, voir pages en ligne.

  • « Démarches d’éducation interculturelle et citoyenneté inclusive en République d’Irlande : avancées et limites dans les programmes, écoles et centres de formation », L’éducation en débats : analyse comparée (revue internationale de l’Université de Genève, numéro coordonné par Marie Lucy et Alessandro Bergamaschi, « Regards pluriels sur l’interculturel en éducation : quelles perspectives pour penser une éducation à la citoyenneté ? »), 14-1, 2024, 71-84. https://oap.unige.ch/journals/ed/issue/view/95

  • Avec Agathe Ferreira (doctorante), « Influence religieuse et défi de l’objectivité dans l'enseignement à la vie affective et à la sexualité en République d'Irlande », Éducation et Sociétés (revue internationale de sociologie de l’éducation, numéro ‘Systèmes éducatifs et religions’ coordonné par Ismail Ferhat et Bruno Poucet), 2024/1, n° 51, 17-32. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2024-1.htm

  • « Quand le politique se dessaisit de l’école ? Un paradoxe irlandais persistant », Parlement[s], Revue d’histoire politique (« L’école saisie par le politique – XIXe-XXe siècles », numéro coordonné par Ismail Ferhat), 2023/2, n° 38, 107-122.

  • « Irish history at school, its transnational nature and its international contexts, 1980s-1990s: convergence and divergence between the Irish state and Northern Ireland », History of Education, 4 mars 2022, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/0046760X.2021.1992025

  • « L’Irlande du Nord et ‘ses’ frontières à l’heure du Brexit : le malaise unioniste », L’Idée Libre, décembre 2021, n° 335, 45-50.

  • Karin Fischer et Sylvie Maréchal-Pomiès, « Licences LLCER Anglais et transmission des cultures et civilisations anglophones : enjeux et objectifs dans l’université française », in Thomas Pughe, Karin Fischer, Mathieu Bonzom et Claire Decobert (dirs), Recherche et transmission des cultures étrangères — quelle utilité dans l’université d’aujourd’hui ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, 51-69.