Professeure des universités en études irlandaises et britanniques
Courriel : Karin.Fischer@univ-orleans.fr
Équipe de recherche : Laboratoire RÉMÉLICE, EA 4907
Adresse professionnelle : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Orléans, 10, rue de Tours-B.P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2
Lecturer (Seconded Staff) au Centre d'Études Européennes de Trinity College Dublin 2007/08. Allocataire Monitrice Normalienne à l'université de Caen 1997/2000. Agrégée d'Anglais 1995. ENS Fontenay-Saint Cloud 1992.
Aires de recherche : Irlande et Royaume-Uni (surtout Irlande du Nord) — également dans une perspective comparative internationale (France, Québec).
Directions de thèse possibles
- dans les domaines sociaux, politiques, ou/et culturels en Irlande (ou comparatif avec l’Irlande), XXe-XXIe siècles ; au Royaume-Uni, XXe-XXIe siècles, selon les sujets ;
- en lien avec les politiques éducatives en Irlande, Royaume-Uni et/ou dans une perspective internationale.
Politiques éducatives et implications idéologiques, identitaires, culturelles et sociales aux XXe et XXIe siècles ; étude des discours et politiques publiques, structures éducatives et contenus d’enseignement –éducation interculturelle, éducation à la citoyenneté, éducation religieuse… en Irlande et dans une perspective comparative internationale (Angleterre, France, Québec...) :
- Citoyenneté et diversité, éducation et démocratie, éducation et droits humains ;
- Question des enjeux culturels et identitaires et de leur exploitation politique dans l’éducation et au-delà ;
- Prise en charge de la diversité culturelle et religieuse à l’école, rôle de transmission/transformation culturelle de l’école, droits des minorités, droits des enfants ;
- Rapport entre mémoire collective et histoire, entre historiographie et histoire à l’école. Représentations de l’histoire à l’école (politiques, historiographie, manuels scolaires) et implications identitaires ;
- Participation aux travaux collectifs menés ces dernières années au sein du laboratoire RÉMÉLICE sur les notions d'identité et de citoyenneté, de transfert culturel et d’interculturalité et sur la transmission/transformation culturelle, à l’université entre autres.
HDR 2011, titre du document de synthèse : « Politiques éducatives, représentations identitaires et citoyenneté en Irlande : héritages historiques, enjeux contemporains – du particulier à l’universel ».
Doctorat 2000, titre de la thèse : « L’Histoire irlandaise à l’école en Irlande, 1921-1996 ».
Publications récentes
Monographies :
- Schools and the Politics of Religion and Diversity in the Republic of Ireland : Separate but Equal ?, Manchester : Manchester University Press, 2016.
Direction d’ouvrages ou de numéros de revues :
Avec Élodie Gallet et Thierry Robin (dirs), Ireland in the Concert of Nations, Caen : Presses Universitaires de Caen, 2025. À l’initiative du Congrès de la SOFEIR 2022 à l’origine de la publication de cette sélection d’articles (centenaire de l’indépendance de l’État irlandais).
À l’initiative du numéro, en co-direction avec Laurie Béreau, Susan Finding, Françoise Martinez et Marie-Hélène Soubeyroux, « Politiques éducatives et projets de société : mots d’ordre officiels et expériences alternatives (Europe, Amériques, Afrique, Asie, XXe-XXIe siècles) », Cahiers du MIMMOC, n° 29, juin 2023.
Avec Thomas Pughe, Mathieu Bonzom et Claire Decobert (dirs), Recherche et transmission des cultures étrangères : quelle utilité dans l’université d’aujourd’hui ?, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, mars 2020.
Articles de revues ou chapitres d’ouvrages collectifs :
« Chapitre 2 . De l’instruction civique à l’éducation civique, sociale et politique (CSPE) en République d’Irlande : une démarche d’émancipation en contexte confessionnel ? », dans Camille Amilhat et Anne-Claire Husser (dirs.), En quête d’un citoyen moderne : l’enseignement moral et civique entre rénovation et précarisation, Lyon, ENS éditions, « La croisée des chemins », à paraître en 2025.
« Freedom of conscience and religion and other human rights in Irish schools – between theory and practice, exemplary approaches and internal contradictions », Études Irlandaises, numéro thématique « Human rights in Ireland », Marie-Violaine Louvet, Charlotte Rault et Bairbre Ni Chiosain (dirs.), n° 50-1, printemps 2025, voir pages en ligne.
« Démarches d’éducation interculturelle et citoyenneté inclusive en République d’Irlande : avancées et limites dans les programmes, écoles et centres de formation », L’éducation en débats : analyse comparée (revue internationale de l’Université de Genève, numéro coordonné par Marie Lucy et Alessandro Bergamaschi, « Regards pluriels sur l’interculturel en éducation : quelles perspectives pour penser une éducation à la citoyenneté ? »), 14-1, 2024, 71-84. https://oap.unige.ch/journals/ed/issue/view/95
Avec Agathe Ferreira (doctorante), « Influence religieuse et défi de l’objectivité dans l'enseignement à la vie affective et à la sexualité en République d'Irlande », Éducation et Sociétés (revue internationale de sociologie de l’éducation, numéro ‘Systèmes éducatifs et religions’ coordonné par Ismail Ferhat et Bruno Poucet), 2024/1, n° 51, 17-32. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2024-1.htm
« Quand le politique se dessaisit de l’école ? Un paradoxe irlandais persistant », Parlement[s], Revue d’histoire politique (« L’école saisie par le politique – XIXe-XXe siècles », numéro coordonné par Ismail Ferhat), 2023/2, n° 38, 107-122.
« Irish history at school, its transnational nature and its international contexts, 1980s-1990s: convergence and divergence between the Irish state and Northern Ireland », History of Education, 4 mars 2022, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/0046760X.2021.1992025
« L’Irlande du Nord et ‘ses’ frontières à l’heure du Brexit : le malaise unioniste », L’Idée Libre, décembre 2021, n° 335, 45-50.
Karin Fischer et Sylvie Maréchal-Pomiès, « Licences LLCER Anglais et transmission des cultures et civilisations anglophones : enjeux et objectifs dans l’université française », in Thomas Pughe, Karin Fischer, Mathieu Bonzom et Claire Decobert (dirs), Recherche et transmission des cultures étrangères — quelle utilité dans l’université d’aujourd’hui ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, 51-69.