LIFO - Bâtiment IIIA
Rue Léonard de Vinci
B.P. 6759
F-45067 ORLEANS Cedex 2
Email:
contact.lifo
Tel: +33 (0)2 38 41 99 29
Fax: +33 (0)2 38 41 71 37
Le projet GRAPHEM est un projet pluridisciplinaire qui s'appuie sur les très riches corpus de manuscrits du Moyen-Âge ; il a la double ambition de :
La richesse et la diversité des écritures (issues de la langue latine) permettront d'élaborer et de tester des descripteurs de formes qui seront employés dans les deux cas, une attention particulière sera portée à l'étude du graphème entendu comme un petit morceau de trait portant une information pertinente.
Les laboratoires constituant le consortium sont le LIRIS, l'IRHT, le LIFO, le CRIP5 et l'Ecole des Chartes. Ils ont déjà travaillé ensemble, il y a quelques années, dans un projet d'exploration de ces manuscrits médiévaux, projet appartenant au programme "Société de l'Information" du CNRS et intitulé "Formes et Couleurs, outils de recherche". C'est dans ce contexte que la formulation de GRAPHEM a été initialisée.
Les résultats escomptés sont de nature différente. Pour la paléographie, il s'agit d'un développement de connaissances, de la formalisation du domaine. Les méthodes d'accès au contenu textuel ont vocation à être utilisées dans d'autres contextes que le manuscrit du Moyen-Âge. Elles ont un caractère sémiotique et font partie de ce que l'on pourrait appeler les alternatives aux méthodes de reconnaissance optique des caractères (O.C.R.).
Lionel MARTIN
Université d'Orléans | INSA Centre Val de Loire