Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

CMI

Contenu de la page principale

Le pôle Chimie propose un Cursus Master en Ingénierie « Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique » (CITC) en partenariat avec l’UFR Droit, Economie Gestion (IAE), renforcé sur 5 années pour la formation au métier d’ingénieur dans les domaines de la Chimie pour le Médicament et pour la Cosmétique.

Qu’est-ce que le CMI ?

Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation universitaire en 5 ans qui vise à préparer les étudiants aux métiers de l’ingénieur. Dans le cadre d’une charte et d’un référentiel nationaux, Réseau Figure, ce master s’adosse à une formation existante de licence et master de l’Université d’Orléans et est renforcé par un partenariat fort avec l'IAE d'Orléans et par une forte implication de laboratoires académiques (ICOA et CBM) et industriels d’excellence en recherche scientifique.


Quels sont les objectifs du CMI CITC ?

Le Cursus Master Ingénierie en Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique (CMI CITC) a pour objectif de former des cadres (métiers de l’ingénieur) en recherche et développement pour l’innovation chimique en santé et bien-être (thérapeutique et cosmétique).

A la fin de leurs études, les diplômés posséderont de solides compétences en chimie moléculaire et en chimie analytique à l’interface avec la biochimie/biologie afin d’être capables de concevoir, synthétiser et évaluer des molécules bioactives mais aussi promouvoir l’innovation nécessaire aux développements des activités des entreprises auxquelles ils appartiendront.

Image
Etudiants Chimie

Quelles particularités au Cursus Master Ingénierie?

Le Cursus de Master en Ingénierie en Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et Cosmétique (CITC) s’adosse à la Licence de Chimie parcours Chimie & Applications et au Master Chimie Moléculaire spécialités Conception et Synthèse (CS) et Bioactifs et Cosmétiques (BC) de l’UFR CoST Sciences et Techniques.
Les étudiants admis dans le CMI étudieront en L1 en suivant un premier semestre de tronc commun PCSI qui ouvre à la licence mention chimie (parcours et modules du CMI).
Les étudiants suivront dès la première année un enseignement spécifique en Ouverture Socio-Economique et Culturelle - OSEC ainsi qu’une forte sensibilisation à la biologie / biochimie, enseignements qui seront ensuite dispensés sur l‘ensemble des cinq années de la formation. Les enseignements de OSEC sont un programme dédié et cohérent sur les 5 années et qui ne seront suivis que par les étudiants du CMI.

Le programme d'Ouverture Socio-Economique et Culturelle - OSEC (IAE d'Orléans école universitaire de management):
Structure de la formation :


- Maitrise de la langue anglaise : l’enseignement de l’anglais se fera au travers de modules de 24h (un par semestre) auquel s’ajoutera un projet en anglais au cours du semestre 7


- Projets personnels et professionnels : les étudiants développeront trois projets (professionnel, intégrateur et séminaire /études de cas) afin qu’ils mènent une réflexion plus global sur leur spécialité


- Compétences en management :  la progression de ces compétences et les capacité d’ouverture de l’étudiant sur l’environnement humain et social de l’entreprise, s’organise en cinq étapes clé :


1. Initiation à l’objet « Entreprise » et son environnement
2. Initiation aux outils préalables au pilotage de la performance
3. Maturation du projet professionnel de l’étudiant et Initiation aux outils juridiques de la Propriété intellectuelle
4. Initiation aux fonctions managériales : Diagnostiquer les sources de création de valeur et piloter la valeur de manière pérenne dans un environnement complexe
5. Initiation aux enjeux humains pour l’entrepreneur : entre « prise de risque et accompagnement des acteurs impliqués »

Le programme de biologie/biochimie :
Ces enseignements seront réalisés dans le cadre de la Licence Sciences de la Vie au travers de modules mutualisés.
Ces connaissances générales en biologie/biochimie seront ensuite spécialisées pendant les deux années de master avec des UE CMI.
Au semestre 8, les étudiants devront choisir leur orientation en chimie pour l’innovation thérapeutique ou chimie pour la cosmétique au travers de 2 groupes de modules optionnels (Méthodes d'identification et de conception de molécules spécifiques (Parcours IT) et chimie organique II pour la spécialité IT et physiologie végétale et chimie appliquée pour la spécialité Cos).
La dernière année (master 2) sera elle complètement orientée vers l’une ou l’autre des spécialités.
Zoom sur les détails de la formation (mettre un lien vers le livret de l’étudiant)
Que sont les activités de mises en situation : Projets et Stages ?
Les activités de mise en situation (AMS) tiennent une place prépondérante au sein du cursus CMI. Elles sont divisées selon deux types, les projets et les stages et reposent sur une forte interaction formation/laboratoires/entreprises.
Les projets permettent à l’étudiant d’apprendre à travailler seul ou à plusieurs pour collecter, trier et analyser des données sur un sujet précis mais également à communiquer le résultat de leur recherche.
Les stages, pour leur part, sont une mise en pratique des compétences acquises tout au long de la formation, au service d’un projet de recherche donné et en parfaite immersion dans la vie quotidienne de l’équipe ou de l’entreprise d’accueil, au niveau national et ou international.

Une expérience Internationale ?

L’équipe pédagogique du CMI CITC encourage vivement la réalisation d’une partie du cursus à l’international, au cours des 5 années de formation. Ainsi une mobilité de stage à l’étranger ou encore une mobilité d’études pour semestre dans l’une des universités européennes partenaires ou encore dans le cadre d’un des accords internationaux que les enseignants-chercheurs de l’Université d’Orléans entretiennent depuis de nombreuses années.
Pour plus de renseignements sur la mobilité international (lien vers la page « international » du COST)

Quelles Compétences ?

Les connaissances acquises par les étudiants leur permettront d’atteindre les compétences suivantes :
- Synthétiser et purifier des molécules à hautes valeurs ajoutées. - Appréhender les interactions moléculaires
- Echanger, comprendre et être critique sur la pertinence des cibles biologiques
- Identifier des molécules outils et concevoir des molécules bioactives
- Utiliser les techniques modernes de criblage et ainsi être plus innovant
- Communiquer aisément en français et en anglais (ne pas être bloqué à l’international)
- Connaître le secteur d’activités de la cosmétique et de la thérapeutique
- Connaître les cheminements (les tenants et aboutissants) vers la création d’entreprise
- Mettre en place et gérer des projets
- Savoir présenter des résultats (rapport écrit, présentation orale,…)


Quel Recrutement ?

Le recrutement des étudiants CMI (une promotion de 16 étudiants est envisagée) se fera sur dossier et entretien via Parcoursup (type de formation : Formation en ingénierie) pour les nouveaux bacheliers ou par candidature dans le cas d'une réorientation auprès de de l’université d’Orléans et tout particulièrement de l’UFR CoST Sciences et Techniques.
Différentes passerelles post-bac ont également été envisagées. Les candidatures seront systématiquement étudiées au cas par cas par la cellule pédagogique.


Quels sont les Laboratoires d’Appuis ?


Le CMI Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique (CMI CITC) repose sur le savoir-faire et les compétences de deux laboratoires :
-    le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM)
-    l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA)


Ces deux laboratoires sont associés au sein de la Fédération de Recherche "Physique et Chimie du Vivant" afin de tirer parti de leurs complémentarités thématiques et institutionnelles (CNRS et Université d’Orléans).
Cette fédération est propice au développement des projets aux interfaces entre les Sciences de la matière et les Sciences de la vie sur le campus orléanais. Elle est financée par le CNRS et l’Université d’Orléans et a été notée A+ (notation la plus élevé) lors de la dernière évaluation AERES en 2011.
La formation bénéficiera en outre des fortes relations des laboratoires avec le tissu industriel local, national et international.


Quels métiers, Quelles Entreprises ?


Les étudiants qui obtiendront leur master chimie avec le label CMI CITC seront formés aux techniques de découverte de produits actifs, à la coordination recherche/développement, à l’ingénierie cosmétique ou pharmaceutique.
Le secteur de la R&D en chimie pharmaceutique ou cosmétique en particulier dans les petites structures où la pluridisciplinarité est un atout indéniable sera une source de débouchés des plus importantes. Il faut ajouter que notre programme, en particulier en OSEC, aura pour objectif de former les étudiants à la création d’entreprise.


Cette démarche pourra être envisagée en fin de cursus CMI ou plus probablement après un projet de thèse mûrement réfléchi et choisi.
Pour plus d’information merci de contacter les responsables de licence auprès du secrétariat : chimie.cost@univ-orleans.fr