Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Projet I.C.E. 0G

Contenu de la page principale

Projet DUT GTE1 " I.C.E. 0G " : En route vers les vols paraboliques !

Projet DUT GTE1 : I.C.E. 0G

Dans le cadre de la formation de DUT GTE 1ère Année, 12 étudiants ont relevé le défi sur 2 ans pour concourir au projet I.C.E 0G!

En route vers la microgravité !

Vous pouvez les contacter ici et ! Et avec cette vidéo, vous pouvez mieux comprendre le challenge!

Contexte :

La Station spatiale internationale (ISS) est placée en orbite terrestre basse et est occupée en permanence par un équipage international. Ces personnes se consacrent à la recherche scientifique dans un environnement spatial. L'activité humaine, les systèmes embarqués et les expériences scientifiques réalisées génèrent à l'intérieur des modules pressurisés un excédent de chaleur.

Afin d’évacuer cette chaleur excédentaire et de maintenir une température de confort dans ISS, il est nécessaire de refroidir l’air ambiant, notamment par l’intermédiaire d’échangeurs. L’air est ensuite diffusé dans les différentes zones de ISS.

La station internationale étant en chute libre permanente, il est nécessaire de souffler l’air pour assurer une température homogène entre le haut et le bas de la station.

Un parallèle peut être fait entre la problématique de rafraichissement de l’air dans la station ISS et la problématique de surchauffe dans l’habitat sur terre. En effet, l’augmentation des températures terrestres moyennes et l’amélioration constante de l’isolation des logements montre une augmentation du besoin en rafraichissement au détriment du besoin en chauffage.

Objectifs :

Dans un premier temps, il sera demandé aux étudiants d’approfondir le fonctionnement du système de régulation de la température à l’intérieur de l’ISS et de le comparer avec celui d’une climatisation terrestre.

Ensuite, les étudiants devront proposer et créer un dispositif expérimental permettant de produire du froid et de caractériser le mélange de cet air froid dans un volume fermé en présence de convection naturelle (similitude avec la problématique terrestre) ou en apesanteur (similitude avec la problématique ISS).

Pour réaliser les expériences dans des conditions d’impesanteur, les étudiants postuleront au concours Jeunes du CNES afin de participer à une campagne de vol à bord de l’Airbus A310 ZéroG.

Ce projet pédagogique enthousiasmant a reçu déjà de nombreux soutiens professionnels.

alors, qu'attendez-vous pour les rejoindre ?