Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Laboratoire commun Artinem

Contenu de la page principale

...

ArtInem, laboratoire commun entre la société Artimmune et l’INEM, a été inauguré en 2018. Il est dirigé par Dieudonnée Togbe. La mise en place de ce laboratoire commun ArtInem s’inscrit dans la stratégie globale de valorisation du CNRS et de l’Université d’Orléans.

Notre programme scientifique est axé sur la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires de l’inflammation pulmonaire et l’asthme allergique en nous appuyant sur des modèles expérimentaux. Nous nous intéressons particulièrement à la mise au point des modèles précliniques d’investigation mais aussi à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques en inflammation pulmonaire, cutanée, intestinale et en neuroinflammation.

Au-delà du renforcement de l’activité et de l’emploi en recherche et valorisation au sein du laboratoire INEM, le laboratoire commun ArtInem a établi des partenariats avec des industriels qui permettront d’accélérer la transformation de nos découvertes fondamentales en applications cliniques.