Université d'Orléans

Licence

Présentation

Objectifs

La Licence informatique a pour but de donner une culture générale de haut niveau en informatique permettant d’envisager une insertion immédiate dans le milieu professionnel dans tous les domaines de l’informatique. Elle donne également accès à différents Masters scientifiques (Informatique, MIAGE,…) aussi bien en recherche que dans les domaines appliqués ou spécialisés. La Licence Informatique se décline en deux parcours en L3 : ingénierie informatique (ING) et Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE). Ces deux parcours comportent un important socle commun et un ensemble d’options proposant aux étudiants d’acquérir une réelle formation dans d’autres disciplines (comptabilité, droit, …).

Conditions d’admission

L’accès au semestre 1 est principalement proposé aux titulaires d’un Bac S ou d’un diplôme équivalent. L’accès aux autres semestres est proposé aux étudiants d’une autre licence ou d’une autre formation supérieure scientifique, après examen de dossier. Plusieurs passerelles sont prévues, notamment avec des formations courtes ou professionnelles (I.U.T., B.T.S,…) après examen de dossier. Pour le parcours MIAGE (accès au semestre 5), le recrutement est fait sur dossier pour tous les étudiants.

Admission des étudiants étrangers : nous acceptons également de très bons candidats venant de pays étrangers : on ne peut pas communiquer de statistiques ni de chance d'acceptation car chaque dossier est unique et sera traité par une commission qui juge la qualité du dossier. Seuls les excellents dossiers sont retenus. En L3 Ing/Miage nous avons l'habitude d'accepter  uniquement les excellents étudiants qui ont validé (ou sont en cours de validation) de trois années d'étude après le bac dans leur pays d'origine. L'expérience montre que les bts étrangers (bac+2 étranger)  même avec d'excellentes notes n'arrivent pas à suivre le rythme de notre L3. On leur conseille plutôt une candidature L2.

Après la Licence

La Licence Informatique donne naturellement accès à des Masters professionnels ou recherche en informatique. Notre pôle informatique possède deux Masters :

  • MIAGE : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises,
  • IMIS : Informatique Mobile Intelligente et Sécurisé

Bien que nous conseillons à nos étudiants de poursuivre leurs études en Master, vous pouvez également avec une licence informatique prétendre à des postes de hot-liner, webmaster, développeur, gestionnaire d’applications ou même passer des concours administratifs de la fonction publique.

Contenu de la formation

La programmation, le génie logiciel, l’architecture, les réseaux, le développement web et les bases de données sont au cœur de cette formation.

 La Licence Informatique se déroule en trois ans, à raison de 500 heures d’enseignement par an. Lors du premier semestre, l’étudiant découvre l’informatique ainsi que deux autresdisciplines au choix parmi : Sciences de la Vie, Chimie, Sciences de la Terre, Mathématiques, Physique. Au second semestre, l’étudiant approfondit son apprentissage informatique et maintient uniquement une des deux disciplines qu’il avait choisie au premier semestre.

La deuxième et la troisième année constituent une véritable spécialisation en informatique. Au cours de la formation, plusieurs projets vous préparent aux exigences du monde professionnel. En fin de formation, un stage (entre 3 et 5 mois) vous permet de vous confronter aux réalités de l’entreprise (en France ou à l’étranger). Il vous conforte dans vos acquis pour la poursuite des études et facilite votre insertion professionnelle si vous choisissez d’arrêter vos études et constitue une expérience appréciée pour un premier emploi.

Contacts

Responsable de la Licence Informatique

Khalil.Djellloul@univ-orleans.fr
Tél : +33 (0)2 38 41 25 75

Responsable de la MIAGE

Catherine.JULIE-BONNET@univ-orleans.fr
Tél : +33 (0)2 38 49 47 36

Secrétariat

secretariat.sciences-info@univ-orleans.fr
Tél : +33 (0)2 38 41 70 11
Tél : +33 (0)2 38 49 49 10