Rencontre avec Jean-Marie Blas de Roblès et Zhang Yueran

45100 Orléans

Mercredi 16 octobre 2019 / 18h

Rencontre avec les écrivain.es Jean-Marie Blas de Roblès et Zhang Yueran

à l’occasion de la publication de son roman Le Clou, pour la première fois traduit en français. Un événement !

Dans le cadre de l’inauguration de l’Institut Confucius Orléans

En partenariat avec la librairie Les Temps modernes

Le roman...

Elle, Li Jiaqi, et lui, Cheng Gong, la trentaine un peu cabossée, se retrouvent après des années sans nouvelles. Ces deux-là étaient pourtant inséparables, quand ils jouaient à chasser les mystères du côté de la Tour des morts, sur le campus de la Faculté de médecine. Elle est la fille d’un poète professeur de littérature et d’une paysanne anesthésiée par la vie urbaine. Il est le fils d’une femme évanescente et d’un raté peu sympathique, élevé par une grand-mère tyrannique. Li Jiaqi rentre de Pékin où elle était rédactrice de mode, Cheng Gong habite encore avec sa tante dans l’appartement de son enfance. Dans un huis clos peuplé de souvenirs, de non-dits et de rêves d’enfance, Li Jiaqi et Cheng Gong se racontent leurs vies parallèles et avancent une à une les pièces manquantes du drame… Avec Le Clou, Zhang Yueran explore comme en apnée la vie de ces générations heurtées. Un roman unique, ultrasensible, ultra-contemporain.

Née en 1982, Zhang Yueran vit à Pékin. Elle est l’une des voix les plus prometteuses et singulières de la littérature chinoise aujourd’hui. Son œuvre est jusqu’à présent inédite en France.

Né en 1954, Jean-Marie Blas de Roblès est notamment l’auteur de Là où les tigres sont chez eux (Prix Médicis 2008), qui l’a révélé au grand public, et du très remarqué L’Île du Point Némo (2014). Il a récemment publié Le Rituel des dunes.

Gratuit pour tous, dans la limite des places disponibles

Réservation accessible en cliquant sur ce lien  :

Jean-Marie Blas de Roblès