Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Apprentissage

Contenu de la page principale

"Depuis 10 ans déjà, le département GEII de l’IUT de l’Indre (site de Châteauroux) offre aux étudiants la possibilité de suivre les formations par la voie de l’apprentissage. Ils sont de plus en plus nombreux à faire ce choix pour leur seconde année de DUT GEII ou pour la licence professionnelle Supervision des Automatismes et Réseaux.

Nous y voyons en effet de nombreux avantages : un renforcement de l’attractivité de nos formations, un fort taux de réussite des étudiants qui sont très impliqués dans leur formation, le renforcement et la diversification des partenariats industriels, l’apport de nouveaux financements grâce aux taxes d’apprentissage versées par les entreprises et les demandes d’investissement.

Convaincus que l’apprentissage est une formidable opportunité pour les étudiants de nos formations, nous souhaitons partager leurs expériences acquises à travers leurs différents témoignages."
Florent Duculty, responsable des apprentis DUT GEII

La 2ème année du DUT GEII est ouverte à l’apprentissage sur le rythme 1 mois en formation 1 mois en entreprise.

En partenariat avec le CFA des Universités, une personne dédiée et un enseignant responsable de l'apprentissage accompagnent chaque étudiant tout au long de l'année.

 


Exemples de missions des étudiants de la Promo 2019.

Image
IUT Indre - DUT GEII - Apprentissage - Julien ARP

Julien, étudiant de 2ème année en DUT GEII, apprenti automaticien chez ARP  (Le Poinçonnet, 36)

« Je suis automaticien. Je réalise le démarrage des machines, c’est-à-dire que je les pré-programme et j’effectue les tests de fonctionnement des modules. »

Image
IUT Indre - DUT GEII - Apprentissage - Mouhirah - EOVA JBI

Mouhirah, étudiante de 2ème année en DUT GEII, apprentie automaticienne chez EOVA JBI (Thénioux, 18)


« Dans le cadre de mon apprentissage, je suis automaticienne. Ma mission au sein de l’entreprise est de programmer une chaîne de fabrication d’armement (obus) ».

 

Image
IUT Indre - DUT GEII - Apprentissage - Maxime -  ENEDIS

Maxime, étudiant de 2ème année en DUT GEII, apprenti chargé d’exploitation chez Enedis (Orléans, 45).


« Mon apprentissage dans cette société consiste à découvrir et apprendre le métier de chargé d’exploitation. Il garantit la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de l’ensemble des accès au réseau (maintenance, dépannage...). »