Fils d'Ariane

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Contrôle avec volets étudiés, Modélisation (DDES) de turbulence validée, Contrôle en boucle fermée développé

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Contrôle du sillage du corps de Ahmed volets horizontaux

Résultats obtenus

Suite aux essais réalisés en soufflerie sur un modèle générique (corps de Ahmed) d'un véhicule routier et des simulations numériques de hautes performances des résultats prometteurs ont été obtenus. Sur le modèle de base, l'analyse fine du sillage a permis une caractérisation approfondie des mécanismes du transfert entre l'écoulement extérieur et la bulle de recirculation derrière le corps responsable d'une grande partie de la traînée. La comparaison calcul expérience sur cette configuration de base a permis de choisir la modélisation de la turbulence qui donne un très bon accord avec l'expérience. Il s'agit de la DDES. Une étude du contrôle de l'écoulement du sillage a été faite. Des volets horizontaux et verticaux ont été utilisés. Une étude paramétrique a été menée sur la longueur des volets et sur leur inclinaison. L'impact des volets horizontaux a été déterminé ainsi que des volets verticaux. Deux cas ont été choisis pour approfondir l'analyse à l'aide de la simulation numérique. Nous avons pu dégager les plus petits volets dont l'efficacité reste importante pour l'application au véhicule réel. Nous avons également entamé des études expérimentales et numériques sur un modèle réduit d'un véhicule réel (C4). En parallèle à ces études, le développement de la théorie du contrôle en boucle fermée a été entreprise. Après avoir testé plusieurs méthodes d'apprentissage automatique (machine Learning), le choix s'est porté sur l'apprentissage renforcé (reinforcement Learning). Un cas générique et bien documenté (pin ball) à faible nombre de Reynolds. L'application du contrôle a permis d'obtenir des résultats encourageants. 65% de réduction de traînée a été obtenu.

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Ecoulement autour de la maquette C4