University : Main content

Titre de page

Licence

Contenu de la page principale

Au-delà des carrières dans le domaine de l'enseignement et de la Recherche, la licence de Mathématiques ouvre des accès au métier d'ingénieur en mathématiques, au sein de différents secteurs économiques et industriels publis ou privés.

 

Un effort tout particulier est fait pour signaler aux étudiants les débouchés intéressants offerts par les Mathématiques renforcées en Sciences économiques ou en Informatique et la double Licence avec la Physique.

La licence Mathématiques est un passeport privilégié pour le Master Mathématiques Appliquées, Statistiques (à Orléans), le Master Mathématiques (à Tours), le Master MEEF (métiers de l'enseignement).

 

Des séances de méthodologie du travail universitaire et de remise à niveau en début d'année, du soutien en Mathématiques et en Physique, permettent de réussir la transition entre le lycée et l'université.

 

Parmi les enseignements fondamentaux, l'informatique tient une place importante dans les trois années de licence, à travers de nombreux travaux pratiques.

 

Image
étudiante

 

Le cursus de Licence Mathématiques est accessible en 1ère année via les portails sciences 1-2-3-4-6-8-9-13 et 15, et se décompose avec les enseignements suivants :

 

Semestre 1 : 3 disciplines scientifiques au choix (dont Mathématiques : Calculus), Anglais, soutien

Semestre 2 : 2 disciplines scientifiques au choix (dont Mathématiques : Algèbre et Analyse), Anglais, soutien

Semestre 3 : Analyse, Algèbre, Géométrie et groupes, Calcul formel et matriciel, Anglais

Semestre 4 : Fonctions de plusieurs variables, Probabilités discrètes, Algèbre, Statistiques descriptives, Suites et séries de fonctions, Projet Personnel Professionnel, Anglais, unité d'ouverture, Anglais

Semestre 5 : Analyse numérique, Groupes et Applications, Mesure et Intégration, Topologie, Anglais

Semestre 6 : Calcul différentiel, Equations différentielles, Outils numériques, Probabilités, Statistiques Inférentielles, Projet, Anglais.