Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Montant des droits d' inscriptions

Contenu de la page principale

Connaître les droits d'inscription pour l'année 2019-2020

Droits universitaires 2019-2020

Les droits universitaires ont un caractère forfaitaire et correspondent à une redevance.
Ils restent acquis à l'université quelle que soit la durée de la scolarité de l'étudiant.

Pour obtenir une carte d'étudiant, il faut d'abord payer les droits nationaux dont le montant est fixé annuellement par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Droits universitaires applicables aux étudiants communautaires
            CURSUS INSCRIPTION PRINCIPALE
Droits nationaux     (*)
Inscription complémentaire
Droits nationaux
Cursus DUT, LICENCE, LICENCE PROFESSIONNELLE,CPGE         170 €         113 €
Cursus MASTER         243 €        159 €
DOCTORAT, HDR         380 €        253 €
FORMATION D'INGENIEUR (Polyctech'Orléans)         601 €            -
Auditeur libre         170 €

-

(*) Le montant des droits nationaux se répartit de la manière suivante pour l'année universitaire 2019-2020 :

• 34 € au profit de la Bibliothèque Universitaire
  • le reste de la somme est réparti entre les services centraux de l'université et les composantes.

Le montant total des droits de scolarité varie selon le diplôme préparé et, le cas échéant, selon votre situation.

Droits universitaires applicables aux étudiants extra-communautaires (voté en conseil d'administration en date du 26 avril 2019*
            CURSUS INSCRIPTION PRINCIPALE

Inscription complémentaire

Cursus DUT, LICENCE, LICENCE PROFESSIONNELLE      2 770 €      1 846 €
Cursus MASTER         243 €         159 €
DOCTORAT, HDR         380 €         253 €
FORMATION D'INGENIEUR (Polyctech'Orléans) Année 3      3 770 €            -
FORMATION D'INGENIEUR (Polyctech'Orléans) Année 4 et 5          601€            -

*Sont exonérés totalement ou partiellement des droits d'inscription les étudiants accueillis dans le cadre de accords conclus entre l'université d'Orléans et les établissements d'enseignement supérieur étrangers en application de l'article L.123-7-1 du code de l'éducation et dans le cadre de programmes européens ou internationaux d'accueil d'étudiants en mobilité internationaux.

Remarque : Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d'inscription

L'ensemble des droits d'inscription est payable le jour même de l'inscription :

• par carte bancaire dans tous les centres d'inscription du campus d'Orléans (sauf OSUC) et à l'IUT de Bourges
  • par chèque bancaire ou postal libellé en euros à l'ordre de Monsieur l'Agent Comptable
  • en espèces auprès de l'Agent comptable ou de l'un de ses régisseurs de recette

Le paiement en 3 fois est proposé uniquement aux étudiants en réinscription via le web dont les droits d'inscription sont compris entre 300 et 1500 euros.

Les étudiants étrangers devant s'acquitter des droits différenciés peuvent bénéficier du paiement en 3 fois à condition d'avoir ouvert un compte en France.

Parce qu'être étudiant à un coût, l'université d'Orléans et ses partenaires ont mis en place des aides afin de vous accompagner dans votre réussite.