Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Projet Voltaire : orthographe et grammaire

Contenu de la page principale

Le Projet Voltaire offre une remédiation en orthographe totalement individualisée à tous les étudiants qui le souhaitent.

Le monde professionnel exige un certain niveau en orthographe qui s'il n'est pas atteint pourrait vous porter préjudice, quelle que soit votre filière d'études. L’écrit concerne aujourd’hui tous les métiers et est partout : courriels, tchats professionnels, comptes rendus, réseaux sociaux… Les entreprises en ont conscience et sont de plus en plus vigilantes sur l’orthographe de leurs recrues, car les fautes coûtent très cher en matière de crédibilité, d’image de marque et donc de chiffre d’affaires.

L'université vous propose de vous former à votre rythme et en ligne au moyen d'un entrainement personnalisé grâce au Projet Voltaire. Le Projet Voltaire propose aussi un certificat , examen en salle qui délivre un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score qui peut être affiché sur un CV. Pour obtenir l'accès à Voltaire ou avoir de plus amples informations, une seule adresse : aide.projetvoltaire@univ-orleans.fr

Quelles sont les difficultés étudiées ?

Les erreurs à découvrir durant votre entrainement concernent des difficultés grammaticales à plus de 50 % (comprenant des points particuliers de conjugaison), 25 % de difficultés sémantiques ou lexico-sémantiques (ex. : décade ou décennie ? censé ou sensé ? raisonner ou résonner ?), 10 % de difficultés lexicales et quelques difficultés syntaxiques.

Durée de la remise à niveau

Le programme de remise à niveau en ligne s’adapte automatiquement au niveau initial de chaque personne après un test de positionnement initial en ligne, ainsi qu’à son rythme d’acquisition. Ce n’est pas un programme standard d’une durée figée, mais un outil totalement personnalisé. Sa durée d’utilisation varie d’une personne à l’autre. Suivant votre filière d'études vous pourrez être suivi par un enseignant.