Université d'Orléans

RÉMÉLICE


PNG


Résolument ouverte à l'étranger, l'unité de recherche, RÉMÉLICE (RÉCEPTIONS ET MÉDIATIONS DE LITTÉRATURES ET DE CULTURES ÉTRANGÈRES ET COMPARÉES), se propose, au-delà du cloisonnement disciplinaire, national ou linguistique, d'étudier les différentes formes de transferts culturels qui existent : traduction, liens entre diverses formes d'art, différences interculturelles de politiques éducatives etc. Elle s'interroge également sur toutes les questions connexes qui concernent les rapports à l'Autre, les héritages culturels, les choix de culture/langue/société en considérant également leurs passages à l'étranger.

 

Par sa nature-même, Rémélice est amenée à se construire par le biais de réseaux internationaux de chercheurs et donne donc une place majeure au dialogue avec l'étranger, que ce soit sur le plan de la recherche (des chercheurs étrangers, nombreux sont d'ores et déjà prêts à s'associer à l'équipe), mais aussi sur le plan institutionnel (échanges, ERASMUS, projets inter-universités de divers ordres). Engagé dans une meilleure compréhension de la complexité du monde contemporain à l'heure de la mondialisation, ce laboratoire interroge les diversités interculturelles comme vecteur principal et médiateur de la compréhension des humanités et des sociétés dans leurs diverses transmissions ou passages.

 

Réception des cultures et littératures étrangères et comparées

Cet axe de recherche, dirigé par la professeure Françoise Morcillo, concerne l’étude de ce que l’on appelle tour à tour les préfaces, les prologues, les avant-propos, tous ces textes introductoires écrits par l’auteur lui-même ou par quelqu’un d’autre qui visent à influencer la lecture du texte qu’ils accompagnent.

Lire la suite...

Transmission des cultures et des civilisations étrangères

-  La problématique du projet peut être formulée ainsi : quel est l’impact de nos recherches dans les domaines LLCE et interculturels sur l’enseignement supérieur ?  Cette question peut ensuite être déclinée de multiples façons : p.ex. dans l’enseignement des littératures étrangères, quels textes privilégie-t-on, quel aspect du processus littéraire est mis en avant, comment justifie-t-on le choix du document littéraire par rapport à d’autres documents culturels ? Sur quels fondements théoriques ces choix reposent-ils ?

Lire la suite...

Conférence du professeur Ángel García Galiano sur El Quijote

Lundi 16 septembre à 11h Salle 204

au Collegium de Langues, Littératures et Sciences Humaines de l'Université d'Orléans

le professeur ANGEL GARCIA GALIANO de l'Université Complutense de Madrid donnera une conférence sur

'"DON QUIJOTE ACUDE EN AYUDA DE DON GAIFEROS"  (Quijote,II, cap. 26)


Lire la suite...