Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Contributions des étudiants

Share on |

Contenu de la page principale

Etudiants du Master Langues et Sociétés - Parcours Traduction et Communication multilingue 

Le Parcours de Master « Traduction et communication multilingue » fait partie de la mention de Master « Langues et Sociétés ». Il propose un enseignement bilingue (langue A anglais et une langue B au choix entre l’espagnol, l’allemand, le japonais et le chinois), orienté vers l’insertion professionnelle. La formation s'appuie sur des intervenants professionnels et offre la possibilité d'effectuer des stages en entreprise ou de s’orienter vers le monde de la recherche. La complexité des domaines abordés assure une grande adaptabilité des étudiants et contribue à développer un ensemble de compétences liées à la connaissance des langues et cultures étrangères, à la traduction, la rédaction, la communication et à la maîtrise d’outils numériques, indispensable dans le monde contemporain

Les contributions : 

  • Traduction en anglais des textes de l’exposition (panneaux et cartels)  
  • Traduction en espagnol des textes de l’exposition (panneaux et cartels) 

 

Etudiants du master de Droit Public - Parcours Gestion Locale du Patrimoine Culturel 

Ce parcours vise à former des cadres responsables des différents aspects de la gestion publique en matière de patrimoine culturel. Site du master : http://www.master-patrimoine-culturel.fr/ 

Les étudiants du Master 2 Gestion Locale du Patrimoine Culturel se sont approprié le contenu artistique et scénographique de l’exposition « Corps en mouvement » afin de créer de nouveaux outils de médiation à destination de publics spécifiques, de proposer des animations originales, de proposer un parcours de visite en résonnance au sein du musée des beaux-arts d’Orléans. 

Les contributions : 

  • Réalisation d’un livret-jeu mis à disposition des visiteurs à l’entrée de l’exposition. Télécharger le livret
  • Réalisation d’une présentation Facile à Lire et à Comprendre (« FALC »). Télécharger le livret « FALC »

Association du master GLPC :  

Les étudiants GLPC sont rassemblés au sein d’une association du même nom (Association GLPC). Celle-ci a pour objectif de promouvoir la culture et le patrimoine en organisant chaque année, en dehors de leur programme pédagogique, des actions ouvertes à tous. Ils se sont cette année associés au Musée des Beaux-Arts d’Orléans pour créer un parcours de visite sur le thème du « Corps en mouvement » et vous proposent de poursuivre votre expérience dans les murs du musée.  En savoir plus

 

Des étudiants du master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) inscrits dans deux parcours différents ont rassemblé leurs forces pour réaliser le site web de l’exposition. 

 

Les étudiants inscrits à l’Unité d’enseignement d’ouverture transverse (ouvert à tous les étudiants en 2e année de licence) et à l’atelier (ouvert à tous les étudiants) "De l'écriture critique à la photographie documentaire : autour de l'exposition Corps en mouvement" ont utilisé l’exposition comme matière première du cours. 

Objectif du cours : S'initier aux techniques de communication autour d'une exposition à travers la rédaction de dossiers de médiation et de critiques d'art ; devenir artiste-photographe dans une démarche documentaire et/ou artistique autour de l'exposition Corps en mouvement 

Les actions en lien avec l'exposition : dans une démarche souhaitant rendre la culture accessible à tous, notamment aux nombreux étudiants étrangers de l’Université, les étudiants ont conçu des supports de communication (livrets et vidéos) pour présenter une explication simple et motivante aux notions-clés de l’exposition et à une sélection d'œuvres. Ce travail d’étudiants pour les étudiants, est une manière de créer des liens, par le biais de l'art, entre les cultures française et étrangères.

 

En STAPS, les étudiant.e.s du master Ingénierie et ergonomie de l’activité physique (IEAP), parcours  Ergonomie de la motricité (projet tutoré) en lien avec les étudiant.e.s participant à l'Unité d’enseignement d'ouverture transversale "Inclusion et accompagnement d'étudiants en situation de handicap" et la passerelle handicap étudient l'EXPÉRIENCE MUSEOGRAPHIQUE, sous toutes ses formes, afin de contribuer à la construction collective d'une université pour tout.e.s. 
Les étudiant.e.s de L3, tout parcours confondu, ont été invité.e.s à réaliser une vidéo articulant leur approche interdisciplinaire du corps en mouvement et les œuvres de l'exposition. L'occasion d'une véritable autoformation !

 

Des étudiants du master MEEF de l’INSPE de Châteauroux, dans le cadre d’un atelier de pratique artistique mêlant théâtre et danse autour du thème « Corps en mouvement », ont créé en lien avec la Bessoucouna Cie un petit format chorégraphié qu’ils présenteront au gymnase de l’INSPE de Châteauroux le mercredi 29 avril à 20h30 et à Orléans le mercredi 27 mai (sous réserve).