Anne-Lise Thomann

45067 Orléans Cedex 2, France

Axe MFPL

Centres d'intérêt / Activité scientifique

Le sujet de mes recherches, consiste en l’étude de l’interaction plasma/surface dans les procédés de traitement ou de synthèse de matériaux. Je l’ai abordé dans des cas assez différents, pour atteindre deux types objectifs ; soit la compréhension fine des mécanismes mis en jeu (étude fondamentale), soit la mise en évidence de l’influence des paramètres expérimentaux sur les caractéristiques des matériaux, pour le contrôle du procédé (étude appliquée).

J’étudie dans la pulvérisation plasma magnétron aussi bien les régimes de pulvérisation de la cible (cible chaude, procédés pulsés, mode réactif etc.) que les modes de croissance des couches minces. Je le fais notamment via la mesure des transferts d’énergie plasma/surface, à l’aide d’un outil de diagnostic spécialement développé au GREMI. L’idée est par exemple de déterminer si le vecteur énergétique, cad la façon dont l’énergie est apportée à la surface, joue un rôle sur les caractéristiques des couches formées.

Les matériaux auxquels je m’intéresse actuellement sont : les alliages métalliques multi-élémentaires (amorphes métalliques et dit « haute entropie ») et les oxydes complexes pour des applications dans le domaine du stockage et de la production de l’énergie (piles à combustible, batteries etc.).

Une des problématiques auxquelles je m’intéresse est celle de la réalisation de revêtements conformes sur des surfaces à géométrie complexes, dans les matériaux micro-patternés ou poreux.

Une autre de mes activités consiste en l’étude de l’insertion d’ions légers par plasma basse pression (source ICP développée au GREMI) à bas flux et basse énergie dans des matériaux comme le tungstène.

• Interaction plasma basse pression / surface, transferts d’énergie
  • Procédé plasma basse pression de synthèse ou de modification de matériaux
  • Pulvérisation plasma magnétron (DC, DC pulsé, HiPIMS, en mode réactif)
  • Régimes de pulvérisation