Maître de conférences en histoire médiévale
Contact : david.bardey@univ-orleans.fr
- Diplomatique et pratiques scripturales dans les milieux laïcs (XIIe-XVe siècle)
- Capétiens de Bourgogne et de France (XIIe-XIVe siècle)
- Pratiques comptables et administratives
- Supports de l’écriture (cire et papier)
Mes recherches explorent la place de l’écriture dans les pratiques de gouvernement, en s’appuyant notamment sur des sources diplomatiques, administratives et comptables. Elles s’inscrivent au croisement de plusieurs renouvellements historiographiques, qui portent sur les conditions de production et la matérialité des documents. Parmi eux figurent l’histoire documentaire des pouvoirs, l’étude des scribes d’archives et l’analyse du gouvernement par les nombres à travers les sources comptables et fiscales.
Monographie
- Les ducs de Bourgogne et l’administration du duché (1272-1349). Une histoire documentaire de la principauté capétienne de Bourgogne, Paris, Honoré Champion, (coll. Études d’histoire médiévale n°19), 2025, 686 p.
Catalogue d’exposition
- Les Oubliés. Ducs et duchesses capétiens de Bourgogne (XIe-XIVe siècle), Dijon, Archives départementales de la Côte-d’Or, 2024, 135 p.
Publications de dossiers
- Avec Marie-Anaïs Janin (éd.), Anticiper et gérer de l’Antiquité au Moyen Âge. Actes de la journée des doctorants en mondes anciens et médiévaux de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, ARTEHIS Éditions.
- Avec Baptiste Rameau (dir.), Dons, pots-de-vin et corruption. Bourgogne, France, Empire (XIIIe-XVIe siècle) (à paraître dans un numéro hors-série du BUCEMA)
Éditions de sources
- Les actes des ducs et des duchesses de la dynastie capétienne de Bourgogne (XIe-XIVe siècle), Telma [édition en ligne], IRHT/CNRS.
Articles dans une revue avec comité de lecture
- « Les archives d’une famille de serviteurs des ducs de Bourgogne. La Chambre des comptes et la confiscation des lettres et papiers de Jean Bruant de Rouvres (1331-1332) », In·Scriptis. Cultures médiévales de l’écrit – Mittelalterliche Schriftkulturen – Medieval Literacies, à paraître.
- Avec Baptiste Rameau, « Largesse oblige ! Dons, pots-de-vin, corruption au Moyen Âge », dans D. Bardey et B. Rameau (dir), Dons, pots-de-vin et corruption au Moyen Âge. Bourgogne, France, Empire (XIIIe-XVe siècle), BUCEMA, à paraître.
- « The Government of Agnès of France, Daughter of Saint Louis and Duchess of Burgundy (c.1260–1325) », French History, 2024, n° 38-4, p. 459-475.
- « Des archives en mouvement ? Les châteaux des ducs de Bourgogne et la circulation des archives (fin XIIIe-début XIV siècle) », Annales de Bourgogne, numéro spécial dirigé par J. Paviot, S. Fourcade et J. Loiseau, 2024, 96-1/2, p. 31-43.
- « De la primogéniture dans la succession au duché de Bourgogne. Réflexions au sujet de la succession d’Hugues IV († 1272) », Le Moyen Âge, 2023/3-4, p. 701-722.
- « Un compte d’hôtel de la reine de France et du duc de Bourgogne en 1358. Approche documentaire d’une pratique comptable », Mémoires de la société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, 2018.
- « Les rois de France et l’affirmation de l’autorité ducale durant le principat de Robert II de Bourgogne (1272-1306) », Annales de Bourgogne, vol. 90-2, 2018, p. 5-21.
Contribution à des actes de colloques
- Avec Florentin Briffaz, « Amédée V et les ducs de Bourgogne », dans V. Borrel, Chr. Guilleré, et L. Ripart (dir.), Amédée V (1285-1323), 2025, à paraître.
- « Une affaire de lignages ? Chambellans et chambellanies des ducs capétiens de Bourgogne (XIIe-XIVe siècle) », dans Hôtels et vie de cours en pays bourguignons et voisins (XIVe-XVIe siècles), Publications du Centre européen d’études bourguignonnes, Turnhout, Brepols, 2025.
- « Entre France et Bourgogne : la réforme des institutions ducales durant la minorité de Philippe de Rouvres (1349-1360) », Tradition, transition innovation, École des chartes (Cahiers Jean-Mabillon N°3), p. 140-158.
- « Gouverner, administrer et représenter une principauté à la fin du XIIIe siècle. Les logiques du plus ancien inventaire des archives ducales de Bourgogne », F. Briegel, M.-P. Donato et V. Theis (dir.), Les logiques de l’inventaire. Moyen Âge-XIXe siècle, actes du colloque international de Genève, 2-4 octobre 2019, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2024, p. 45-65.
- « La réforme comme arme politique ? Eudes IV et la réformation du duché en 1343 », dans L’idée de réforme dans les pays bourguignons XIVe-XVIe siècle, Publications du Centre européen d’études bourguignonnes, Turnhout, Brepols, 2023, p. 53-67.
Notices dans un ouvrage collectif
- « 1266. Hugues IV devient roi de Thessalonique et Eudes de Nevers meurt en croisade », dans Histoire(s) de Bourgogne-Franche-Comté – fragments d’un territoire, partie médiévale dirigée par C. Beck et É. Rosenblieh, Silvana Édition, p. 148-149.
- « 1330. La première union des deux Bourgognes », dans Histoire(s) de Bourgogne-Franche-Comté – fragments d’un territoire, partie médiévale dirigée par C. Beck et É. Rosenblieh, Silvana Édition, p. 153-154.
- Avec Sylvie Bépoix, « La construction d’une unité administrative pour les deux Bourgognes », dans Histoire(s) de Bourgogne-Franche-Comté – fragments d’un territoire, partie médiévale dirigée par C. Beck et É. Rosenblieh, Silvana Édition, p. 154-155.