Gaspillage alimentaire et solidarités alimentaires dans le PETR du Centre Cher

Adresse | 10 rue de Tours |
Contexte
Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche régional (Centre Val de Loire) PATAMIL, sur une thématique portant sur les solidarités alimentaires.
Le constat d'une alimentation à deux vitesses est désormais bien établi: l’une, respectueuse de l’environnement et des producteurs, constituée de denrées de qualité provenant de circuits locaux et courts s’adressant à un public aisé ; l’autre constituée de produits de plus mauvaise qualité, souvent très transformés, venant de loin, réalisés dans de mauvaises conditions environnementales, et s’adressant à des populations peu aisées. L’objectif de PATAMIL est, au nom de la démocratie et de l'équité alimentaires, d’identifier des stratégies concrètes de solidarités, favorisant la justice alimentaire.
Objectifs et missions de stage
Ce stage portant principalement sur le territoire du PETR Centre Cher s'inscrit dans la poursuite des travaux effectués dans le cadre de PATAMIL (Pays Centre Cher, Pays des Châteaux).
Il vise à (i) mettre au point une méthodologie, susceptible d'être étendue à d'autres territoires, pour repérer la pauvreté rurale, à partir des données publiques.
(ii) à compléter la cartographie des zones d'interventions des 43 structures de l'aide alimentaire du PETR et
(iii) en superposant les deux cartes (I et II), à repérer des zones blanches, c’est-à-dire des aires de grande pauvreté qui ne connaissent aucune aide alimentaire.
Les deux derniers objectifs sont davantage prospectifs : (iv) comprendre pourquoi de telles zones blanches existent et (v) proposer, à partir d'exemples pris dans d'autres territoires nationaux ou régionaux, des solutions.
Le stage, porté par le Secours Catholique du Cher, s'effectuera en lien étroit avec le PETR, le PAT du PETR Centre-Cher, Le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire et l'écopole de la Chaponnières de Vierzon.
Dans le cadre du programme de recherche régional (Centre Val de Loire) PATAMIL, il sera encadré par le laboratoire CEDETE (Bertrand SAJALOLI et Geneviève PIERRE)
Dates de stage : Idéalement, d’Avril à Juillet 2025
Compétences attendues
Le ou la candidat.e de niveau Master 2 en Géographie aura les compétences suivantes :
Intérêt pour les questions de précarité alimentaire et de justice alimentaire
Appétence pour la vulgarisation et la communication scientifique
Appétence pour la production de documents graphiques, et cartographiques, de sensibilisation du grand public aux enjeux de l’environnement
Maitriser des logiciels d’enquête, voire de traitement des discours (Sphinx, Iramuteq…)
Savoir utiliser de logiciels graphiques et cartographiques, comme Adobe Illustrator, Photoshop et In Design ; cartographie assistée par ordinateur ou SIG
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
Bonnes capacités de rédaction
Autonomie, esprit d’initiative, et capacité d’intégration dans une équipe de travail
Le permis B
Il est attendu du ou de la stagiaire
La production de documents grand public (Poster, vidéo…) qui seront présentés lors de la Fête de la Science 2025
Une implication active dans les travaux du programme PATAMIL ;
La production d’un livrable (rapport de stage / mémoire) associé à l’évaluation de Master.
Modalités pratiques
Lieu de stage : antenne du Secours Catholique du Cher (Bourges)
Matériel informatique fourni
Stage gratifié selon la réglementation nationale en vigueur
Frais de déplacements sur le terrain pris en charge
Candidatures et renseignements
Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 15 mars par mail à Mme Geneviève PIERRE (genevieve.pierre@univ-orleans.fr), à Mr Bertrand SAJALOLI (bertrand.sajaloli@univ-orleans.fr ), et à Emmanuel BARBIER (emmanuel.barbier@secours-catholique.org)
Les entretiens auront lieu en visioconférence dans la deuxième quinzaine de mars. Le stage pourra débuter dès que possible, idéalement début avril 2025
Le dossier de candidature doit comporter obligatoirement :
Un CV
Une lettre de motivation
Les relevés de notes du M1.