Résidence artistique Art & Intelligence Artificielle - De septembre 2025 à juin 2026
Adresse | Le Bouillon - Rue de Saint Amand |
Contact | |
Lien | Site internet de l'artiste http://www.desbazeille.fr |
Chaque année, l’Université d’Orléans accueille en résidence un artiste ou une compagnie, pour un travail de création et de diffusion artistique, en lien avec les étudiants et les enseignants, autour d’un thème donné.
Pour l’année 2025/2026, c'est l'artiste plasticienne et performeuse Magali Desbazeille qui a remporté l’appel à projets autour de la thématique “Art et Intelligence Artificielle : une symbiose en quête d’humanité ? ”
Avec son projet de création « En 2050, quand j’avais 20 ans… », elle interviendra tout au long de l'année universitaire 2025-2026 auprès des étudiants, des enseignants et des laboratoires de recherche.
En 2050, quand j’avais 20 ans…
Enquête, œuvre numérique, performance collective
Ce projet artistique En 2050, quand j’avais 20 ans… interroge les imaginaires du numérique pour leurs dimensions à la fois sociétale et intime, politique et poétique, scientifique et imaginaire.
Que croyait-on qu’il allait advenir en l’an 2000 ? Qu’attendons-nous en 2025 ? Qu’espérons-nous pour 2050 ? Comment regarderons-nous 2025 dans quelques décennies ? Et en 2050, à quels modèles de société rêverons-nous ? Quelles craintes ou quels futurs désirables sont récurrents ? Au-delà de la fascination ou de la crainte, quels imaginaires nous traversent ? Quel merveilleux continue de nous habiter ? À quels modèles de société, les IA nous permettent-elles de rêver ?
« Les imaginaires ne sont pas une simple dimension ou la valeur ajoutée d’une innovation, mais leur « déclencheur et carburant »[1]
L’enquête sera menée avec et auprès des étudiants, des chercheurs et des personnels universitaires lors d’ateliers-rencontres.
Quels différents imaginaires sortiront de la collecte des propositions des étudiants en informatique fondamental, en littérature, en droit ou encore ceux qui se destinent à devenir de futurs professeurs ? Quels dialogues entre sciences et humanités numériques ? À quel projet de société rêvent les étudiants et les chercheurs des différents laboratoires ? Et quel est la place du commun dans ce projet ?
Deux ébauches sonores multilingues ont été ici expérimentées. Vous êtes invités à écouter ici les deux ébauches :
https://www.desbazeille.fr/en-2050-quand-javais-20-ans/
[1] Jean-François Lucas, Quelle stratégie nationale pour l’IA, revue AOC, 2025
1ère temps fort :
Soirée d’inauguration de la résidence artistique « Art & Intelligence artificielle »
Jeudi 25 septembre 2025 - 20h
Le Bouillon
Rue de St Amand - 45100 ORLÉANS
A cette occasion, vous assisterez à la représentation d' "IA-53 Recettes chics et gourmandes pour les fêtes de l'Apocalypse", une performance dans laquelle l'artiste-résidente Magali Desbazeille cuisinera, pour de vrai, quelques recettes d’intelligences artificielles génératives.
Pour découvrir le teaser de la performance : https://vimeo.com/1007083841?fl=pl&fe=vl
Ce spectacle sera suivi d'une présentation du projet " En 2050, quand j’avais 20 ans ..." que l'artiste mènera, tout au long de l'année, à l'occasion de sa résidence de création.
Un pot convivial clôturera cette soirée.
Les personnes souhaitant assister à cette inauguration sont invitées à s'inscrire via le lien ci-contre : https://www.billetweb.fr/ia-53-recettes-chics-et-gourmandes-pour-les-f-tes-de-lapocalypse-m-desbazeille-j-valero