Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Mathématiques

Partager sur |

Contenu de la page principale

Ressources proposées par les enseignants chargés de formation en mathématiques

Ressources pédagogiques

Liens utiles

  • Eduscol
  • CFEM :  Composante française de la commission internationale pour l'enseignement des mathématiques (ICMI), qui a pour objectif de développer les interactions entre les acteurs de l'enseignement des mathématiques, aux niveaux national et international.
  • Réseau des IREM : Portail d’accès aux travaux et actions du réseau des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM, IRES, IREMI, ...). Ces instituts présents sur toute la France et au-delà travaillent en synergie au sein de ce réseau qui développe des actions et une politique scientifique communes.
  • Les revues du réseau des IREM, hébergées par l'IREM de Grenoble
    • Grand N : La revue Grand N concerne l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie dans le premier degré
    • Petit x : La revue Petit x concerne l’enseignement des mathématiques dans le second degré
    • Repères IREM : La revue Repères-IREM est la revue du réseau des IREM, elle concerne tous les niveaux d’enseignement, même universitaires.
  • IREM Centre Val de Loire : l'IREM de l'académie.
  • Copirelem : Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire, est constituée d’une vingtaine de membres issus d’académies différentes. Ils sont chargés de la formation en mathématiques et en didactique des mathématiques des professeurs des écoles (formation initiale et continue) et sont investis dans des recherches en didactique des mathématiques.
  • CORFEM : La « petite sœur » de la COPIRELEM, créée à l’initiative d’A. Robert, à la suite de rencontres entre formateurs de mathématiques après la création des IUFM. Cette commission regroupe des formateurs de tous statuts (PFA, PRCE, PRAG, enseignants-chercheurs – formateurs en INSPE, etc.) qui souhaitent réfléchir sur les stratégies de formation, partager et discuter leur pratique de formation, mutualiser des ressources sur la formation et l’enseignement des mathématiques, afin d’améliorer leur action auprès des étudiants se destinant au métier de professeur de mathématiques. La CORFEM se donne pour buts d’accompagner la formation des formateurs d’enseignants ou de futurs enseignants de mathématiques, ainsi que d’échanger, de mutualiser et d’élaborer un ensemble de ressources pour la formation :
    • Échanger sur la formation initiale des enseignants de mathématiques (réformes successives, dispositifs « hétérogènes »)
    • Capitaliser, valoriser et diffuser des ressources et des outils pour la formation des enseignants de mathématiques.
  • APMEP : Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, a été fondée en 1910. Elle représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’association, régie par la loi de 1901, est reconnue d’utilité publique. Elle est totalement indépendante, politiquement et syndicalement : elle ne vit que des cotisations de ses adhérents, des ventes de ses ressources, des droits de photocopie et de dons. Elle ne reçoit aucune subvention de fonctionnement et ses responsables sont tous bénévoles.
  • La régionale Centre Val de Loire de l'APMEP : Pour des contacts locaux.
  • Ressources numériques 91 : Ressources numériques en mathématiques
  • Maths sciences Bordeaux

 

Documents produits par le Groupe Disciplinaire

 

Vidéo INSPÉ

  • Séance EMILE en mathématiques (1er degré) : Cette vidéo est le fruit du travail du groupe académique "EMILE" (Enseignement d'une Matière Intégrée par la Langue Etrangère)  regroupant des enseignants chercheurs, formateurs INSPÉ CVL, Conseillers Pédagogiques, et Professeurs des Ecoles, autour de la didactique de l'EMILE. La vidéo commente quelques points clé de cette didactique émergente : comment choisir les objectifs disciplinaires et linguistiques, quelle langue utiliser, quel apport la langue étrangère peut avoir pour l'acquisition de compétences mathématiques.

 

==========================================================================

Groupe Disciplinaire de Mathématiques