Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Mathématiques

Partager sur |

Contenu de la page principale

Ressources proposées par les enseignants chargés de formation en mathématiques

Ressources pédagogiques

Liens utiles

  • Eduscol
  • Copirelem : Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire, est constituée d’une vingtaine de membres issus d’académies différentes. Ils sont chargés de la formation en mathématiques et en didactique des mathématiques des professeurs des écoles (formation initiale et continue) et sont investis dans des recherches en didactique des mathématiques.
  • ARMEP : Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, a été fondée en 1910. Elle représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’association, régie par la loi de 1901, est reconnue d’utilité publique. Elle est totalement indépendante, politiquement et syndicalement : elle ne vit que des cotisations de ses adhérents, des ventes de ses ressources, des droits de photocopie et de dons. Elle ne reçoit aucune subvention de fonctionnement et ses responsables sont tous bénévoles.
  • CFEM :  Composante française de la commission internationale pour l'enseignement des mathématiques (ICMI), qui a pour objectif de développer les interactions entre les acteurs de l'enseignement des mathématiques, aux niveaux national et international.
  • Ressources numériques 91 : Ressources numériques en mathématiques
  • Maths sciences Bordeaux
  • IREM : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble

 

Documents produits par le Groupe Disciplinaire

 

Vidéo INSPÉ

  • Séance EMILE en mathématiques (1er degré) : Cette vidéo est le fruit du travail du groupe académique "EMILE" (Enseignement d'une Matière Intégrée par la Langue Etrangère)  regroupant des enseignants chercheurs, formateurs INSPÉ CVL, Conseillers Pédagogiques, et Professeurs des Ecoles, autour de la didactique de l'EMILE. La vidéo commente quelques points clé de cette didactique émergente : comment choisir les objectifs disciplinaires et linguistiques, quelle langue utiliser, quel apport la langue étrangère peut avoir pour l'acquisition de compétences mathématiques.

 

==========================================================================

Groupe Disciplinaire de Mathématiques