Previous Up Next

Chapitre 1  Introduction

C'est devenu une banalité : l'ordinateur s'accapare nos bureaux, modifie nos modes de travail, envahit nos maisons, s'intègre dans les objets les plus quotidiens et nous propose des loisirs inédits. Il est même à l'origine de nouveaux modes de sociabilité et d'une nouvelle économie : l'informatique est partout !

Pourtant, l'ordinateur lui-même demeure pour beaucoup une énigme, un objet mystérieux et un peu magique. Le terme d'informaticien semble d'ailleurs recouper une grande diversité de métiers et d'occupations réelles, allant du technicien à l'ingénieur réseau, en passant par le webmaître. Quant à la nature du travail de ceux qui font de la "recherche en informatique", c'est sans doute (à en juger par les réactions auxquelles j'ai moi-même été confrontée) une mystère encore plus épais, malgré le prestige un peu mythique que conservent des projets comme ceux de la robotique ou de l'intelligence artificielle.

Ce document se veut (en partie) une réponse à ceux qui se demandent quels sont les fondements de l'informatique. Il n'est pas conçu pour initier au maniement pratique des ordinateurs, ce n'est pas une introduction à la bureautique. Ce n'est pas non plus un manuel technique à l'usage de ceux qui souhaitent bricoler leur machine favorite. Si, au fil des pages, des informations utiles à ces deux catégories d'utilisateurs, ou aux novices, pourront être glanées (vocabulaire spécialisé, typologie de matériels, ordre de grandeurs des performances des machines actuelles...), tel n'est pas son objectif premier.

L'informatique dont il sera question ici est une discipline scientifique qui, en tant que telle, a ses propres questions, ses propres problèmes, et dispose pour les aborder d'outils et de méthodes spécifiques. De cette discipline, on abordera les fondements théoriques ainsi que quelques réalisations pratiques, mais on insistera plus sur les concepts que sur la technique. Cette présentation relève donc principalement d'une démarche de vulgarisation scientifique destinée à un public de non spécialistes, mais qui se place à un niveau non trivial, difficilement trouvable dans les manuels habituellement disponibles.

J'ai ici essayé de décrire, de façon aussi abordable que possible, ce que, en tant qu'informaticienne, je souhaite que "l'honnête homme du XXIème siècle" sache et pense de ma discipline, appelée à coup sûr à un grand développement dans les années qui viennent.


Previous Up Next