Table des matières
Chapitre 1 Introduction
Chapitre 2 Qu'est-ce que l'informatique ?
1 Introduction
2 Données discrètes et codage
2.1 La notion de bit
2.2 Les caractères alphanumériques
2.3 Les nombres entiers
2.4 Grands nombres et nombres décimaux
2.5 Les tableaux
2.6 Codage des sons
2.7 Codage des images
2.8 Codage numérique et codage analogique
2.9 Codages/décodages et changements de codes
2.10 En guise de conclusion : le monde est-il discret ou continu ?
3 Traitements effectifs
3.1 Préhistoire des algorithmes
3.2 Les problèmes de Hilbert
3.3 La machine de Turing
3.4 Un exemple simple
3.5 La thèse de Church-Turing
3.6 La notion de machine universelle
3.7 Indécidabilité
3.8 L'héritage scientifique de Turing
3.9 L'héritage philosophique de Turing
4 Conclusion
Chapitre 3 Les ordinateurs
1 Le matériel
1.1 Les composants externes
1.2 L'architecture de Von Neumann
1.3 La mémoire centrale (RAM)
1.4 L'unité de commande
1.5 L'horloge
1.6 L'unité de traitement
1.7 Les bus
1.8 Le cycle d'exécution d'une instruction
1.9 L'architecture de Von Neumann et les autres
1.10 Les unités d'échange
2 Le logiciel
2.1 langages d'assemblage et langages évolués
2.2 La démarche de conception d'un programme
2.3 Le système d'exploitation
2.4 La hiérarchie des répertoires (ou dossiers) et des fichiers
2.5 Les autres couches logicielles
3 Les réseaux
3.1 La notion de protocole
3.2 topologie des petits réseaux
3.3 Exemples de protocoles pour les petits réseaux
3.4 Les réseaux maillés
3.5 Deux protocoles possibles dans les réseaux maillés
3.6 L'Internet
3.7 Le Web et son avenir
Chapitre 4 L'histoire de l'informatique
1 Préhistoire
2 Ancêtres et précurseurs
3 Histoire contemporaine
3.1 Première génération : les monstres
3.2 Deuxième génération : intégration du transistor
3.3 Troisième génération : les circuits intégrés
3.4 Quatrième génération : les micro-ordinateurs
3.5 Cinquième génération : l'interface graphique et les réseaux
Chapitre 5 Bibliographie
1 Introductions générales à l'informatique
2 Internet et les réseaux
3 Autour de Turing
4 Sur l'Intelligence Artificielle
5 Références ludiques et sérieuses
6 Sites Web
Chapitre 6 Exercices corrigés
1 Enoncés
1.1 Exercice 1
1.2 Exercice 2
1.3 Exercice 3
2 Corrections
2.1 Exercice 1
2.2 Exercice 2
2.3 Exercice 3