Un âge d’or révolu ? Carrières féminines dans l’informatique en France (1955-1980)

Pierre MOUNIER-KUHNPierre Mounier-Khun (CNRS & Université Paris-Sorbonne, chercheur associé au Centre Alexandre Koyré), historien de sciences dont les derniers travaux portent sur la féminisation dans l’informatique (histoire moderne à nos jours)

C’est une femme qui a soutenu la première thèse française « d’informatique » en 1961. Ce sont des femmes qui, dans les années suivantes, sont responsables des gros ordinateurs et de la programmation à l’Institut Blaise Pascal du CNRS. Quand celui-ci crée en 1969 le Circé, l’un des plus grands centres de calcul scientifique d’Europe, c’est à une femme, physicienne de formation, que la direction en est confiée. Il en va de même à l’Onera et dans d’autres centres de calcul. Simultanément, dans l’industrie informatique, de jeunes femmes deviennent chefs de projets et dirigent le développement de logiciels ou d’ordinateurs. Ces trajectoires professionnelles apparaissent « normales » au long de la période étudiée, depuis l’après-guerre jusqu’aux années 1970.

Que signifient ces exemples ? Sont-ils représentatifs d’une réalité sociale plus vaste, observable notamment dans d’autres pays européens ? Comment se situent-ils, à la fois dans l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans la conquête par les femmes de l’ingénierie et de la science, dans le contexte informatique de l’époque ? Quels obstacles particuliers ces femmes ont-elles dû affronter ? L’exposé abordera ces questions en s’appuyant sur une série d’entretiens et sur les archives des institutions concernées.