Rita BENCIVENGA (LEGS, Laboratoire d’études de genre et de sexualité, UMR 8238 CNRS/Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Université Paris Ouest), auteure de « Femmes et Hommes face à l’ordinateur ».
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Rita BENCIVENGA est experte dans l’éducation pour adultes et dans la formation à distance. Sa recherche s’intéresse particulièrement à la manière dont les stéréotypes peuvent influencer l’utilisation de la technologie par les femmes et les hommes.
Dans le binôme « femmes et informatique » nous savons en quoi consiste l’informatique, mais, en ce qui concerne le mot « femmes » les choses ne sont pas si simples. La même difficulté se poserait, de façon spéculaire, pour le mot « hommes ».
Avant même d’arriver à des définitions partagées, un autre obstacle se dresse devant nous : chaque fois que nous parlons de « femmes » et d’« hommes » nous évoquons, depuis un soixantaine d’années, encore un autre mot, celui de « genre ».
On peut parler de genre masculin et genre féminin, ou concevoir le genre comme un système hiérarchisant de normes de sexe. On peut également considérer le genre comme un processus socio-culturel, se référant à des attitudes culturelles et sociales qui, ensemble, façonnent et sanctionnent les comportements, les produits, les technologies, les environnements et les connaissances, définis comme « féminins » et « masculins ».
Les multiples et polysémiques définitions du mot/concept « genre » mais aussi les différentes perspectives théoriques dans les études genre peuvent conduire à différentes pratiques de transformation et à des impacts différents sur les sciences et la société.
En 2000 Judith Lorber a écrit : « La multiplicité des sexes, des sexualités, et des genders nous force à aller au delà du binaire. Cette pression donnée, je presse les féministes de penser à défaire le genre » [1].
Pour « degenrer » de façon délibérée, il faut s’occuper de nombreux processus et pratiques, et s’activer pour ne pas les pratiquer, pour ne pas être complices. Défaire le genre aiderait à démanteler le système genre pour créer une vraie égalité entre hommes et femmes.
Mais on peut voir les choses de façon différente et préférer « engendrer » la société, les pratiques, les professions.
Nous reviendrons sur le parcours que le mot/concept genre a suivi à partir des années 1960, de sa naissance à sa défaite, pour apprendre à reconnaître les différentes perspectives de nos interlocuteurs, à nous positionner par rapport à ces perspectives et pour réfléchir sur la possibilité (ou l’impossibilité) de parler de « femmes et informatique ».
[1] LORBER Judith. 2000. « Using gender to undo gender: A feminist degendering movement ». Feminist Theory, 1, 101-118.