Lifo - Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'orléans INSA Centre Val de Loire Université d'Orléans Université d'Orléans

Lifo > Actualité - Poste (PU27) au concours, LIFO/IUT45 - Université d'Orléans

 English Version



Contact

LIFO - Bâtiment IIIA
Rue Léonard de Vinci
B.P. 6759
F-45067 ORLEANS Cedex 2

Email: contact.lifo
Tel: +33 (0)2 38 41 99 29
Fax: +33 (0)2 38 41 71 37



Poste (PU27) au concours, LIFO/IUT45 - Université d'Orléans

Professeur des universités

N° section : 27
Numéro du poste : 0110
Référence Galaxie : 4423
Composition du jury
Campagne de recrutement des Enseignants-Chercheurs 2020

 

Lieux d'exercice :

 

Profil d'enseignement :

  • Filières de formation concernées :
    Le candidat devra intégrer le département Informatique de l’IUT. Ce département possède trois filières d'enseignement : le DUT Informatique, le DUT Année spéciale et la Licence Professionnelle option web et mobile. La seconde année du DUT ainsi que la licence professionnelle peuvent être suivies par apprentissage.
    Le candidat sera amené à enseigner dans au moins deux des domaines suivants :
    • Architecture et système et réseaux : codage, circuits, fonctionnement des ordinateurs, systèmes d'exploitation, etc.
    • Algorithmique et programmation : Algorithmique de base, structure de données, programmation orientée objet, etc.
    • Bases de données : algèbre relationnelle, SQL, programmation d'applications en lien avec des bases de données, modélisation UML, etc.
    • Web : programmation web et mobile.

  • Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement :
    Parallèlement aux activités d’enseignement, le candidat devra participer aux encadrements de stages et projets pédagogiques. Il devra aussi s'impliquer dans l'aspect professionnalisant des formations. Le candidat devra aussi prendre en charge des responsabilités en lien avec la gestion du département. Il devra donc avoir un goût prononcé pour le travail en équipe.

  • Compétences spécifiques :
    Compte tenu des manques actuels, le candidat doit avoir des compétences pour enseigner dans au moins deux des domaines suivants :
    • Architecture, système et réseaux.
    • Aide à la décision.
    • Conception et programmation objet.

    Une expérience réussie en IUT serait un plus.

Profil Recherche :

  • Descriptif succinct du laboratoire/équipe de recherche :
    La personne recrutée s’intègrera dans le Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO, EA 4022). Le LIFO est un laboratoire conjoint de l’Université d’Orléans et de l’INSA Centre Val de Loire, composé d’environ 75 chercheurs ou enseignants-chercheurs, dont 45 enseignants-chercheurs permanents. Il est bi-localisé sur deux campus, Orléans et Bourges. Il est constitué de cinq équipes de recherche, les quatre premières localisées sur Orléans, la 5e localisée sur Bourges :
    • Contraintes et Apprentissage (CA),
    • Graphes, Algorithmes et Modèles de Calcul (GAMoC),
    • Langagues, Modèles et Vérification (LMV),
    • Parallélisme et gestion de données (Pamda),
    • Sécurité des Données et des Systèmes (SDS).

    Sur le plan scientifique, trois thématiques transversales au laboratoire ont été définies : (i) Masses de données et Calcul Haute Performance, (ii) Modélisation et Algorithmique, et (iii) Sûreté et Sécurité.

    Le laboratoire est membre de la Fédération de Recherche « Informatique Centre Val de Loire » (ICVL, FED 4279) avec le Laboratoire d’Informatique Fondamental et Appliqué de Tours (LIFAT, EA 6300). Cette fédération regroupe l’ensemble des chercheurs en informatique de la région Centre Val de Loire. Pour plus de détails voir : http://www.info.univ-tours.fr/ICVL/

    Plus de détails sur le laboratoire et les équipes sont disponibles sur : https://www.univorleans.fr/lifo/.
     
  • Compétances requises :
    Ce poste est ouvert aux candidat-e-s proposant une intégration dans l’une des deux équipes suivantes : CA ou GAMoC, à égale priorité.

    Une collaboration avec d’autres équipes du laboratoire sera considérée favorablement.

    Equipe CA :
    L’équipe Contraintes et Apprentissage (CA) est structurée autour de 3 axes complémentaires: (i) Contraintes, (ii) Apprentissage-Fouille de Données et (iii) Traitement Automatique des Langues.

    La personne recrutée devra renforcer l’axe apprentissage et fouille de données (classification supervisée, non-supervisée et semi-supervisée, recherche de motifs, etc.), que ce soit sur les familles de méthodes étudiées, sur les types de données (données textuelles, données temporelles, ...), ou sur l'intégration de connaissances expertes. Les thèmes de recherche de la personne recrutée devront comporter des aspects théoriques et applicatifs en cohérence avec ceux de l'équipe.

    Equipe GAMoC :
    L'équipe GAMoC traite de questions d’algorithmique, de combinatoire, de calculabilité et de complexité sur des structures discrètes, que ce soient des graphes, des automates ou des pavages. L’équipe est structurée autour de deux thèmes de recherche principaux : (i) algorithmiques exactes et paramétrées pour la résolution de problèmes NP-difficiles, et (ii) nouveaux modèles de calcul et de complexité.

    La personne recrutée devra proposer une intégration dans au moins l’un de ces deux thèmes.
     
  • Moyens du laboratoire mis à disposition pour la personne recrutée : Moyens classiques pour une/un enseignant.e-chercheur.e en 27e section

 

Contacts :

  • Benjamin NGUYEN, Directeur du LIFO : direction.lifo@listes.univ-orleans.fr

  • Thi Bich HANH DAO, responsable de l'équipe CA : thi_bich_hanh.dao@univ-orleans.fr

  • Mathieu LIEDLOFF, responsable de l'équipe GAMoC : mathieu.liedloff@univ-orleans.fr

  • Nathalie BROSSIER, responsable enseignement IUT45 : nathalie.brossier@univ-orleans.fr

 

Critères d'évaluation des candidatures par le comité de sélection :

L'évaluation des candidatures se fondera sur la qualité du dossier et de l’expérience dans les domaines de l'enseignement et de la recherche ainsi que sur l’adéquation du profil des candidat.e.s avec les besoins en recherche, pédagogie et implication collective de l'établissement, tels qu’ils apparaissent dans le profil de poste. Ces éléments seront évalués à partir du dossier de candidature, puis le cas échéant lors de l'audition.

 

Contraintes liées au poste :

En fonction des besoins de l'université, les enseignements sont susceptibles d'avoir lieu à tous les niveaux de formation universitaire, dans l’ensemble des composantes et des sites de l'université, en français ou en anglais.

Par ailleurs, l’article 5 du décret n° 84-431 modifié, fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences dispose que les enseignants-chercheurs sont astreints à résider au lieu d'exercice de leurs fonctions.