LIFO - Bâtiment IIIA
Rue Léonard de Vinci
B.P. 6759
F-45067 ORLEANS Cedex 2
Email:
contact.lifo
Tel: +33 (0)2 38 41 99 29
Fax: +33 (0)2 38 41 71 37
27/01/2025 : Eclat : un langage synchrone pour la programmation sûre, expressive et efficace de circuits FPGA
Loïc Sylvestre (Sorbonne Université, LIP6)
Résumé
13/01/2025 : Des motifs à leur exploration : comment prendre en compte l'intérêt d'une experte ?
Etienne Lehembre ()
Résumé
Eclat : un langage synchrone pour la programmation sûre, expressive et efficace de circuits FPGA Loïc Sylvestre, Sorbonne Université, LIP6
Cet exposé portera sur la conception et l’implantation d’applications embarquées réactives et de calcul intensif sur du matériel reconfigurable FPGA (Field Programmable Gate Array).
Il présentera Eclat : un langage de programmation parallèle généraliste (inspiré d’OCaml) avec un sémantique synchrone dérivée de l’horloge physique du FPGA cible.
Eclat permet de programmer (et composer) à la fois des calculs orientés flot de contrôle et des interactions orientées flot de données. Le modèle de calcul proposé est suffisamment précis et expressif pour développer des abstractions de programmation de haut niveau (telles que des squelettes algorithmiques et des machines virtuelles) avec des performances prédictibles. Cela vise à répondre aux besoins d’efficacité et aux contraintes de sûreté des applications matérielles, notamment temps réel. Eclat se veut accessible aux programmeuses et programmeurs de logiciel ; il est d'ailleurs utilisé comme langage support dans un cours de compilation.
Des motifs à leur exploration : comment prendre en compte l'intérêt d'une experte ? Etienne Lehembre,
Mes travaux de thèse aborde le rôle d'une experte dans l'évaluation de l'intérêt des motifs structurés ainsi que la caractérisation d’éléments remarquables dans un ensemble de motifs dans le cadre de la chémoinformatique.
La première concerne l'extraction de motifs dont les caractéristiques sont jugées surprenantes vis-à-vis d’un ensemble de motifs étudiés et de leur jeu de données. Ainsi, les motifs obtenus constituent pour l'experte des points d'entrée pour le début d’une analyse comparative mettant en relief les motifs et leur qualité afin de faire ressortir leur pertinence locale. Nous définissons un motif comme remarquable si sa qualité diverge suffisamment de son voisinage. En chémoinformatique, les motifs sélectionnés constituent un ensemble de motifs dont les fonctions biologiques s'avèrent surprenantes pour les expertes.
La seconde partie présente une méthode d'exploration interactive nommée WaveLSea (Wave top-k random-d Lineage Search) dont la particularité est qu'elle ne nécessite pas la déclaration de descripteurs sur les données explorées. Pour un ensemble de motifs donné, cette méthode a pour but d’orienter une experte dans son exploration de manière itérative.
La troisième partie aborde une amélioration des méthodes d'évaluation des algorithmes de fouille interactive. Cette amélioration se fait à travers l'introduction d'erreurs contrôlées permettant d'évaluer la robustesse de ces algorithmes. Ainsi, les algorithmes de fouille interactive ne sont plus évalués avec des oracles ne commettant jamais d'erreurs, mais avec des devins dont le comportement se rapproche de celui d'un humain.
Université d'Orléans | INSA Centre Val de Loire