Previous Up Next

5  Présentation de l’interface de visualisation

5.1  Prise en main

Cette section illustre une utilisation simple d’Explorer3D dans le cadre d’une ACP. Au lancement d’Explorer3D s’ouvre la fenêtre de contrôle (cf. fig. 1).


Figure 1: Fenêtre de contrôle d’Explorer3D (au lancement)
Figure 2: Les commandes de l’ACP

Pour charger le fichier de données, allons dans le menu “Fichier / Charger un fichier local (nouveau projet)”, et choisissons le fichier iris.csv. La fenêtre de contrôle se modifie et propose désormais les commandes liées à la projection de “n” dimensions vers 3 dimensions (cf. fig. 2).

Afin de réaliser une ACP classique, nous commençons par vérifier, dans la sous-fenêtre “pré-traitements”, que “Variables centrées” est bien coché, et que “Variables réduites” est sélectionné dans la liste “Méthode de réduction”, puis nous cliquons sur le bouton “Calculer” de la sous-fenêtre “Méthode de projection”. La fenêtre de visualisation 3D s’ouvre et présente les objets sous leur forme par défaut, c’est à dire comme des sphères bleues sur fond noir (fig. 3).


Figure 3: Visualisation 3D par défaut

Nous allons maintenant ajouter une information visuelle, en colorant les sphères en fonction de la classe (ou groupe, ou étiquette, ou modalité, ou catégorie, etc.) de l’objet représenté (chaque sphère représente un iris, et le fichier contient des iris de trois variétés différentes). La classe de l’iris (c’est à dire sa variété) est indiquée par un attribut inclus dans le fichier de données, intitulé “classe”. Nous allons dérouler la sous fenêtre “Attributs complémentaires”, puis dans la liste “Classe”, nous allons choisir “classe” (il s’agit ici du seul attribut proposé). Les sphères sont alors colorées et nous voyons apparaître une légende (fig. 4).


Figure 4: Visualisation 3D avec couleur et légende

Nous pouvons constater que la légende présente des cases à cocher. En décochant une case de la colonne “Classe”, nous dissimulons les objets de ce groupe. En cochant une case de la colonne “Ellipsoïdes”, nous faisons apparaître une ellipsoïde représentative du groupe correspondant (fig. 5). (Sommairement, cette ellipsoïde est centrée sur le centre de gravité du groupe, et ses diamètres correspondent à la variance du groupe suivant ses trois axes de plus grande variance). La figure 5 illustre une visualisation conjointe des objets et de leurs ellipsoïdes représentatives.

À noter la première ligne de cases à cocher (fond bleu) qui permettent de cocher/décocher l’ensemble des cases de la colonne.


Figure 5: Ellipsoïdes de groupes

Il est également possible de faire apparaître l’enveloppe convexe d’un groupe. Pour cela, il suffit de cocher les case de la colonne “Enveloppes convexes”. La figure 6 illustre une visualisation où les objets ont été dissimulés et où seules les enveloppes convexes apparaissent.


Figure 6: Enveloppes convexes de groupes

Pour terminer, nous pouvons manipuler la vue 3D en utilisant, à tour de rôle, les trois boutons de la souris (gauche : rotation; centre : zoom; droit : translation).

5.2  Menus de la fenêtre de contrôle


Previous Up Next