Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

FSDIE, le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiaves Étudiantes

Contenu de la page principale

Imagen
La Fanfar' A' On de Polytech Orléans, subventionée à plusieurs reprises par le FSDIE.

347 projets subventionnés par le FSDIE entre 2014 et 2018, dont la Fanfar' A' On de Polytech !

En 2018-2019, avec la mise en place de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) a été conforté et le montant total des aides envers les projets associatifs étudiants a été augmentée.

Les sommes collectées au titre de la CVEC affectées au FSDIE sont réparties entre :

• le financement de projets associatifs étudiants (85%) ;
  • l'aide sociale aux étudiants en difficulté (15%).

Les subventions aux initiatives associatives sont attribuées par une commission composée :

- du Vice-Président de la CFVU ou de la chargée de mission à la vie des campus ;
   - du Vice-Président ou de la Vice-Présidente étudiant-e de l'Université ;
   - de 2 représentant-e-s des étudiants à la CFVU du Conseil Académique ;
   - de 2 réprésentant-e-s des étudiants au Conseil d'Administration ;
   - d'une personnalité extérieure désignée par le Président de l'Université ;
   - d'un-e représentant-e des associations étudiantes désigné-e par le Président de l'Université ;
   - d'un-e représentant-e du Directeur du CROUS ;
   - de la Directrice ou du Directeur du pôle vie étudiante de l'Université d'Orléans ;
   - du responsable du service culturel de l'Université d'Orléans ou de son représentant ;
   - du chef du service de la vie associative et de la citoyenneté étudiante.

Consultez :

Le service de la vie associative et de la citoyenneté étudiante assure le suivi du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) pour aider au financement de projets émanant d'associations étudiantes relatifs à la citoyenneté, l'action humanitaire, la vulgarisation scientifique et technique, le théâtre, la danse, le cinéma, l'audiovisuel, l'écriture, l'édition, la musique, le sport ou l'animation des campus d'Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.

Critères de recevabilité : en complément des conditions adoptées par la CFVU et le Conseil d'administration des 21 et 25 septembre 2015, tout projet à l'initiative d'une association étudiante de l'université d'Orléans est recevable sauf :

• les projets pédagogiques inclus dans les formations, donnant lieu ou non à l'attribution d'une note (projet tutoré, PIC, stage...) ;
  • les projets principalement destinés à la promotion interne d'une filière de formation ou d'une composante de l'université (cérémonie de remise de diplômes, week-end ou séjours d'intégration, galas, soirées festives...) ;
  • les projets restreints aux étudiants d'une seule filière (séjours sportifs ou culturels) ou ceux présentés par une organisation étudiante représentative mais limités à un usage interne (congrès, WE de formations...).

Les projets présentés devront être transversaux à la communauté universitaire et se dérouler de préférence sur le campus d'Orléans ou dans l'un des centres universitaires (citoyenneté, action humanitaire, vulgarisation scientifique, théâtre, danse, cinéma, audiovisuel, musique, expositions, sport, animation du campus... ). Toute action à caractère sexiste, discriminatoire ou à des fins de prosélytisme religieux entrainera le rejet du dossier.

Les associations qui souhaitent présenter un dossier à la commission d'aide aux projets devront avoir signé, au préalable, la charte des associations étudiantes adoptée par le Conseil d'Administration du 18 décembre 2015, ainsi qu'avoir établi le compte-rendu d'un éventuel précédent évènement financé par le FSDIE.

• La prochaine réunion de la commission FSDIE aura lieu début novembre 2019, sur le campus de La Source.
  • Consultez la liste des subventions accordées au titre du FSDIE en 2018-2019 et en 2017-2018.
  • Renseignements complémentaires auprès du service de la Vie Associative et de la Citoyenneté Étudiante, situé au 1er étage de la Maison de l'Etudiant d'Orléans, rue de Tours, 45067 Orléans Cedex 2. Contact : page facebook du FSDIE ou pve.citoyennete@univ-orleans.fr ou 02 38 49 48 11.