Vous y êtes : la candidature

Quand et comment candidater, c'est ici !

Quand candidater :

Les candidatures pour effectuer le semestre 4 à l'étranger se font au semestre 1 et les candidatures pour le semestre 5 à l'étranger se font au semestre 3.

Pour un départ en S4  (janvier à juin 2025) :

- Europe :

• 1ère campagne : du 16 octobre au 9 février 2024
  • 2ème campagne : du 18 mars au 7 juin 2024

Pour un départ en S5 (septembre à décembre 2024) :

- Europe : du 16 octobre au 9 février 2024

- Hors Europe : du 16 octobre au 19 novembre 2023

Comment candidater :

En vous rendant sur le portail de mobilité.

• Hors-Europe : formulaire "2024/25 - Candidature sortante - ECHANGES Hors-Europe"
  • Europe : formulaire "2024/25 - Candidature sortante - ERASMUS+/Echange/Double Diplôme/Diplôme Universitaire"
NB : si vous souhaitez faire plusieurs candidatures Erasmus+ et hors Europe et que vous êtes sélectionné pour la destination hors Europe (jury de sélection début mars), celle-ci annulera automatiquement vos candidatures Erasmus+.

Vous aurez besoin de fournir les documents suivants :

• CV
  • Lettre de motivation
  • Relevé de notes du bac et post bac
  • Contrat étudiant (document à télécharger - pour hors Europe)
  • Pièce d'identité (pour hors Europe)
  • Photo (pour hors Europe)
  • Cursus scolaire (document à télécharger - pour hors Europe)
  • Lettre de recommandation (hors Europe)
  • Contrat d'études par destination (à télécharger)

MOBILITÉ HORS EUROPE

Le contrat d'étude est imposé par le Cégep. Attention, le permis d'étude pour un semestre ne permet pas de rester au Canada pour effectuer le stage, il faudra donc en trouver un en France ou à l'étranger et vous assurer que stage et soutenance sont terminés pour le 31 août.

Pour les destinations aux Etats-Unis et en Angleterre, vous devez remplir ce document en indiquant les cours que vous souhaitez étudier : faire des recherches sur les sites des universités partenaires et demander au BRI la liste des cours qui avaient été pré-sélectionnés par les équipes pédagogiques. Pour ce document, vous devez échanger avec votre directeur d'études afin qu'il sélectionne avec vous les cours dans l'université partenaire et qu'il signe le document.

Pour l'ETS de Montréal : se rapprocher du BRI pour avoir les informations sur le choix des cours.

MOBILITÉ ERASMUS+

Pour les destinations dans les universités partenaires Erasmus+, vous devez remplir ce document en indiquant les cours que vous souhaitez étudier : faire des recherches sur les sites des universités partenaires et demander au BRI la liste des cours qui avaient été pré-sélectionnés par les équipes pédagogiques. Pour ce document, vous devez échanger avec votre directeur d'études afin qu'il sélectionne avec vous les cours dans l'université partenaire et qu'il signe le document.