Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Stage à l'étranger

Partager sur |

Contenu de la page principale

Un stage à l’étranger ? Les aides financières et les démarches, c'est par ici !

1. Le choix de la destination

Lorsque vous choisissez le pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage, vous devez impérativement vous renseigner sur son contexte politique, de sécurité et de santé et autres informations utiles au bon déroulement de votre séjour. Vous devez notamment vérifier que le pays ne se situe pas en zone rouge.

La page "Conseils aux voyageurs" de France Diplomatie répertorie tout ce que vous avez besoin de savoir sur le pays dans lequel vous allez séjourner.

Lors de votre départ, pensez également à vous signaler gratuitement et simplement auprès du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en vous inscrivant sur le fil d'Ariane.

2. Aide à la recherche de stage

Pensez à vous renseigner auprès du secrétariat de votre département concernant les entreprises qui ont déjà recruté des stagiaires de votre formation en France comme à l'étranger : certaines grandes entreprises sont implantées dans le monde entier.

Quelques sites pour vous aider dans votre recherche :

3. Convention de stage

Pour éditer votre convention de stage, vous devez effectuer les mêmes démarches que les étudiants trouvant un stage en France. Celles-ci sont propres à chaque département et vous ont été précisées par vos responsables des stages.

Lorsque l'entreprise a donné son accord et que le sujet du stage a été approuvé par le responsable des stages, le secrétariat de votre département édite la convention. Les secrétariats disposent de modèles bilingues rédigés en Français/Anglais, Français/Espagnol et Français/Allemand. La convention sera à faire signer par l'entreprise et par l'IUT.

Assurez-vous que les dates du stages vous permettent d'être de retour en France pour votre soutenance.  En cas de retour tardif, vous pouvez éventuellement demander à ce que votre soutenance soit planifiée en visio-conférence en accord avec votre responsable de stage et l'entreprise.

NB : la législation concernant les stages est celle qui s'applique dans le pays d'accueil, il n'y a donc pas d'obligation de gratification (rémunération) du stage.

4. Demande de financement

Vous pouvez demander des aides financières pour votre mobilité.

Certaines peuvent se cumuler entre elles et leur montant varie en fonction de la destination et de votre situation.

 
Une fois l'entreprise trouvée et la convention signée (ou en cours de signature), vous devez effectuer votre demande de financement via le portail de financement le plus tôt possible et jusqu'à 15 jours avant votre départ.
 

Vous avez la possibilité d'enregistrer une demande de financement incomplète et de revenir compléter le formulaire plus tard via votre espace personnel si vous le souhaitez.

ATTENTION : ne partez jamais en vous reposant uniquement sur les allocations que vous allez demander. Celles-ci sont souvent versées tardivement et le virement s'effectue en 2 fois : au début de la mobilité (quelques semaines après le dépôt de vos documents en ligne après votre arrivée dans le pays) et à la fin (quelques semaines après le dépôt de vos documents en ligne également, après votre retour).

5. Enregistrement sur le portail

Il est obligatoire d'enregistrer votre stage sur le portail d'enregistrement et de financement, même si vous ne demandez pas d'aides financières.

STAGE NON RÉMUNÉRÉ :

Il vous est demandé de fournir une attestation de prise en charge de risque accident de travail - maladie professionnel.

Vous devez contacter votre CPAM de rattachement pour leur demander de vous fournir cette attestation.