Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Aides financières

Partager sur |

Contenu de la page principale

Comment financer votre mobilité ?


En effectuant une partie de votre formation ou un stage obligatoire dans le cadre de votre cursus, à l’étranger, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières.

Image
Demande dématérialisée

N'oubliez pas de lire très attentivement les informations ainsi que le Guide de la demande de financement ci-dessous et récupérer les documents nécessaires en bas de page.

La demande de financement est complètement dématérialisée et vous pouvez faire votre demande en accédant :

    Portail d'Enregistrement et de Financement

Le formulaire a été optimisé pour fonctionner avec Google Chrome et Firefox. Nous ne pouvons garantir qu'il fonctionnera correctement avec d'autres navigateurs (incompatible avec Microsoft Internet Explorer/Edge). Vous aurez besoin d'un logiciel permettant d'afficher les pdf pour imprimer le formulaire (par exemple : Télécharger Acrobat Reader). Votre navigateur doit autoriser les cookies et JavaScript. Pour des raisons de sécurité, vous serez automatiquement déconnecté si vous n'avez pas entré des données pendant un certain laps de temps.

A quelles aides puis-je prétendre ?

Selon votre destination, le programme dans lequel vous partez  et la durée de votre mobilité vous pourrez bénéficier de :

  • Aide de la Région Centre-Val de Loire - la bourse MOBI-CENTRE
  • Aide de l’Union Européenne - la bourse Erasmus+ formation ou Erasmus+ stage
  • Aide de l'Union Européenne - la bourse d'Excellence 2024/25, les Universités éligibles : Rikkyo University (Japon), University of Hull (Royaume Uni), University of Leeds (Royaume Uni) et University of Stranmillis (Irlande). Sous réserve d'être sélectionné par la Commission d'attribution de la Direction des Relations Internationales.
  • Aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche (MESR)
  • Portail de bourses d'études European funding guide

Veuillez lire très attentivement le Guide de la demande de financement ETUDES et Guide de la demande de financement STAGES pour les mobilités prévues au cours de l'année académique 2023/24.

Vous trouverez en bas de page les documents à récupérer pour les déposer ensuite dans les différents formulaires de demande de financement et de suivi de mobilité, ainsi qu'un tableau d'aide au calcul de l'allocation Erasmus+.

PORTAIL DE BOURSES D'ETUDES european-funding-guide.eu

La plateforme www.european-funding-guide.eu permet aux lycéens, aux étudiants ainsi qu’aux doctorants de trouver gratuitement des aides financières pour leurs cursus académiques.

Pour la première fois en France un site utilise un algorithme de mise en correspondance qui n'affiche que les bourses, subventions, récompenses et prix qui concordent réellement avec le profil individuel de chaque étudiant.

Ces 12 000 programmes de financement recouvrent de nombreux domaines pour lesquels les étudiants peuvent avoir besoin d'une aide financière – allant des coûts de la vie courante, des frais d'inscription et de résidence jusqu'aux dépenses supplémentaires pour les semestres à l'étranger, les cours de langue ou les budgets liés aux projets scientifiques.

De nombreux articles sont également proposés notamment sur les thèmes liés à la candidature aux bourses d’études.