Schéma Directeur de la Vie de l'Étudiant 2024-2028

▼ À télécharger ▼

Les 5 axes développés :

1. L’écosystème de la vie étudiante par territoire
  2. Vers un campus « user friendly »
  3. Engagement et emploi étudiant
  4. Bien-être étudiant
  5. Animation des campus

Une réalisation collective avec plus de 80 personnes qui ont contribué à la construction du schéma directeur.

OBJECTIFS

1. Renforcer nos modalités d’accueil des néo-entrants.
  2. Poursuivre et développer les actions visant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap.
  3. Moderniser notre environnement numérique, notre communication aux étudiants, la signalétique sur les campus et s’acheminer vers un smart campus, en cohérence avec les attentes en matière de sobriété énergétique et de développement durable.
  4. Favoriser les solutions de transport en commun et la mobilité douce sur et vers les campus.
  5. Embellir et valoriser le cadre de vie, en cohérence avec les attentes en matière de sobriété énergétique et de développement durable.
  6. Adapter autant que possible les rythmes d’études afin de mieux prendre en compte la réalité des besoins étudiants (RU, travail, ...), tout en tenant compte des exigences du calendrier universitaire.

LES ACTIONS

• Dépasser une vision satellitaire concentrée sur un seul noyau.
  • Mutualiser sur l’ensemble des campus le développement de l’accès aux ressources numériques
  • Développer les passerelles entre tous les territoires
  • Organiser une communication vie étudiante qui soit pertinente au regard des logiques de campus de proximité
  • Permettre la mise en place d’actions vie étudiante par campus et en assurer la structuration via la coordination des différents acteurs