AIDE - Accompagnement Individualisé des Étudiants

L’université d’Orléans propose AIDE, un nouveau dispositif de soutien à ses étudiants.

L'AIDE, qu'est-ce que c'est ?

L'AIDE, pour Accompagnement Individualisé Des Etudiants, est un lieu d’accueil, situé entre les amphis de l’UFR Sciences, prêt de l’arrêt de tram « Parc floral », ouvert à tous les étudiants qui rencontrent des difficultés. Vous en trouverez le plan d'accès téléchargeable ci-après.

La coordinatrice de l’AIDE propose des informations sur l’ensemble des aides accessibles aux étudiants de l’université ainsi qu’un accueil et suivi individualisé pour une prise en compte globale de leurs problématiques, qu’elles soient sociales, médicales ou psychologiques.

Elle peut intervenir face aux urgences et orienter chaque étudiant vers les bons interlocuteurs pour leurs problèmes d’isolement, de logement, d’alimentation, de matériel informatique, de jobs, … pour compléter et renforcer les actions déjà mise en œuvre par le CROUS et la Maison de l’Etudiant.

Dans ce lieu, les principaux acteurs sociaux (CROUS, CPAM, CCAS, préfecture, missions locales, associations…) sont également présents de manière récurrente pour répondre aux questions, faciliter et accompagner chaque étudiant dans l’ensemble de ses démarches administratives.

Ce dispositif fonctionne en collaboration avec les nombreuses initiatives à destination des étudiants, dont celles de la Région Centre-Val de Loire avec la mise en place d’étudiants référents dans l’ensemble les CRIJ, Centres régionaux d'information jeunesse, qui permettront de relayer les informations dans toutes villes du territoire régional où l’université d'Orléans est présente (Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois)."

Vous pouvez consulter nos horaires d'ouvertures et animations en vous connectant sur le calendrier du guichet de l'AIDE.

Nous trouver :

Guichet de l'AIDE, bâtiment amphis des Sciences, arrêt de tram Parc Floral

Nous contacter :

02 38 49 43 02 & 06 28 93 69 80
aide@univ-orleans.fr

Depuis début septembre 2022, l'AIDE a renouvelé son dispositif mis en place depuis le 23 novembre 2021 pour assister les étudiants dans leur recherche de job : les "Mardis Jobs". Tous les mardis, de 12h30 à 15h30, les Référents étudiants du CRIJ vous accompagnent dans vos recherches de jobs. Y sont également organisés des jobs datings.

Nos partenaires

L'AIDE, ce sont aussi les initiatives Ôpe, la plateforme de parrainage des étudiants et O'SEM, l'association de soutien aux étudiants, à l'origine de distribution alimentaires.

Le 28 avril 2021, le gouvernement a mis en place le dispositif 1jeune1solution pour faciliter la vie et les démarches des jeunes.

Avec le simulateur d’aides, c’est simple : prenez 5 minutes, répondez aux questions et découvrez toutes les aides adaptées à votre situation.
Culture, emploi, logement, santé, permis de conduire… Toutes les aides sont maintenant à portée de clic : 1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides

Et retrouvez toutes les aides locales dans la rubrique « Click & Help étudiants » du CRIJ CRIJ Centre-Val de Loire (crijinfo.fr)