Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

AIDE - Accompagnement Individualisé des Étudiants

Contenu de la page principale

L’université d’Orléans propose AIDE, un nouveau dispositif de soutien à ses étudiants.

AIDE, pour Accompagnement Individuel Des Etudiants, est un lieu d’accueil, situé entre les amphis de l’UFR Sciences, prêt de l’arrêt de tram « Parc floral », ouvert à tous les étudiants qui rencontrent des difficultés. Vous en trouverez le plan d'accès téléchargeable ci-après.

L’animateur de l’AIDE proposera des informations sur l’ensemble des aides accessibles aux étudiants de l’université ainsi qu’un accueil et suivi individualisé pour une prise en compte globale de leurs problématiques, qu’elles soient sociales, médicales ou psychologiques.

Il pourra intervenir face aux urgences et orienter chaque étudiant vers les bons interlocuteurs pour leurs problèmes d’isolement, de logement, d’alimentation, de matériel informatique, de jobs, … pour compléter et renforcer les actions déjà mise en œuvre par le CROUS et la Maison de l’Etudiant.

Dans ce lieu, les principaux acteurs sociaux (CROUS, CPAM, CCAS, préfecture, missions locales, associations…) seront également présents de manière récurrente pour répondre aux questions, faciliter et accompagner chaque étudiant dans l’ensemble de ses démarches administratives.

Ce nouveau dispositif fonctionnera en collaboration avec les nombreuses initiatives à destination des étudiants, dont celles de la Région Centre-Val de Loire avec la mise en place d’étudiants référents dans l’ensemble les CRIJ, Centres régionaux d'information jeunesse, qui permettront de relayer les informations dans toutes villes du territoire régional où l’université d'Orléans est présente (Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois)."

Vous pouvez consulter les horaires d'ouvertures et animations en vous connectant sur le calendrier du bureau AIDE

Tel de l’AIDE : 02 38 49 43 02 & 06 28 93 69 80
Email : aide@univ-orleans.fr

AIDE, ce sont aussi les initiatives Ôpe, la plateforme de parrainage des étudiants et O'SEM, l'association de soutien aux étudiants, à l'origine de distribution alimentaires.

Le 28 avril 2021, le gouvernement a mis en place le dispositif 1jeune1solution pour faciliter la vie et les démarches des jeunes.

Avec le simulateur d’aides, c’est simple : prenez 5 minutes, répondez aux questions et découvrez toutes les aides adaptées à votre situation.
Culture, emploi, logement, santé, permis de conduire… Toutes les aides sont maintenant à portée de clic : 1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides