Dans la cadre du Plan de relance et du CPER, plusieurs chantiers sont en cours et le seront jusqu'en 2025.
Il est conseillé la prudence et le respect à proximité de ces lieux qui peuvent être perturbés par des engins de chantiers et nous vous invitons à opter de préférence pour une mobilité douce ou collective.
Les aires de parking situées sur le campus sont publiques et donc ouvertes à tous les personnels et étudiants du campus, sans distinction de structure d’appartenance.
CHANTIERS PRÉVUS
Passerelle du lac
Celle-ci a été posée le 14 février, elle est actuellement en chantier de finalisation.
Un diagnostic de l'étanchéité a été réalisé, ainsi qu'une reprise de certaines zones.
Une intervention est prévue sur les vannes qui gèrent la vidange.
Remplissage du lac : Dans un premier temps celui-ci sera assuré par les pluies à venir.
En fonction du niveau, il sera étudié la possibilité d'un remplissage par moyen externe (sous réserve d'autorisation préfectorale).
Dès que les conditions seront optimales, il est envisagé l'installation de plantes aquatiques et un ré-empoissonnement, en collaboration avec des projets universitaires de Développement Durable.
Mi 2022 à fin 2024/fin 2025
Création d’une cuisine centrale derrière le restaurant du Lac et réhabilitation des restaurants universitaires.
Zone impactée ► Parking de l’UFR DEG situé derrière le restaurant du Lac, parking situé devant la Maison de l’Étudiant, parking situé rue de St Amand derrière l’Ecole Polytech, site Vinci, et zone de stationnement située derrière la BU Sciences.
Début 2023 à fin 2024
Nouvelle Halle des Sports, rue de Vendôme.
Zone impactée ► Parking de la halle des Sports
CHANTIERS FINALISÉS
IUT d'Orléans - Bâtiment "administration"
Depuis plusieurs années, le site de l’IUT d’Orléans sur le Campus de La Source de l’Université d’Orléans est en reconstruction/réhabilitation. Les bâtiments initiaux des années 1960, préfabriqués métalliques, sont progressivement remplacés.
Après l’opération de démolition-reconstruction du bloc central de l’Institut Universitaire de Technologie et des départements Génie Thermique et Énergie (GTE) renommé depuis Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétique (MT2E), l’Université a poursuivi la reconstruction avec le bâtiment « Administration ».
Avec ce projet, l’Université d’Orléans s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale et énergétique ambitieuse.
À ce titre, le bâtiment a obtenu la Certification NF HQE « Bâtiments tertiaires » millésime 2015 délivrée par Certivea, niveau « Excellent ».
Il s’agit ici d’un projet d’envergure, financé dans le cadre du plan France Relance.
Afin de concevoir un bâtiment performant, certaines dispositions ont été retenues malgré les contraintes d’implantations pour les mettre en œuvre :
- Compacité de l'enveloppe, via une superposition des fonctions
- Solarisation des façades, avec un bâtiment principal orienté Nord/Sud, et des ailes secondaires regroupant le bloc « public » orientées Est/Ouest
- Traitement des façades solarisées par brise-soleil orientable.
- Complément en façade Sud de casquettes brise-soleil
- Ouvrants châssis équipé d’une résille perforée permettant d’assurer une protection tout en permettant la ventilation naturelle des locaux.
- Mise en œuvre d'une enveloppe très performante associée à un traitement de l'étanchéité à l'air poussé
- Intégration des systèmes de ventilation en vue de maximiser l’efficacité du système
Une isolation performante et la gestion de la ventilation naturelle assistée complète le traitement pour permettre un bon confort en toutes saisons, et une résilience du bâtiment aux variations importantes des conditions extérieures.
Le nouveau bâtiment « Administration » est également un outil pédagogique pour les étudiants, notamment pour la nouvelle formation BUT MT2E : ce bâtiment constitue un outil patrimonial qu’ils peuvent analyser et comprendre.
Vidéo réalisée par Crea'ture Architectes et OBM Construction
L'Université d'Orléans bénéficie des mesures du plan de relance du Gouvernement.