Université d'Orléans

RÉMÉLICE


PNG


Résolument ouverte à l'étranger, l'unité de recherche, RÉMÉLICE (RÉCEPTIONS ET MÉDIATIONS DE LITTÉRATURES ET DE CULTURES ÉTRANGÈRES ET COMPARÉES), se propose, au-delà du cloisonnement disciplinaire, national ou linguistique, d'étudier les différentes formes de transferts culturels qui existent : traduction, liens entre diverses formes d'art, différences interculturelles de politiques éducatives etc. Elle s'interroge également sur toutes les questions connexes qui concernent les rapports à l'Autre, les héritages culturels, les choix de culture/langue/société en considérant également leurs passages à l'étranger.

 

Par sa nature-même, Rémélice est amenée à se construire par le biais de réseaux internationaux de chercheurs et donne donc une place majeure au dialogue avec l'étranger, que ce soit sur le plan de la recherche (des chercheurs étrangers, nombreux sont d'ores et déjà prêts à s'associer à l'équipe), mais aussi sur le plan institutionnel (échanges, ERASMUS, projets inter-universités de divers ordres). Engagé dans une meilleure compréhension de la complexité du monde contemporain à l'heure de la mondialisation, ce laboratoire interroge les diversités interculturelles comme vecteur principal et médiateur de la compréhension des humanités et des sociétés dans leurs diverses transmissions ou passages.

 

Réception/Médiation des cultures littéraires et artistiques en mutation

        Cet axe, dirigé par la professeure Françoise Morcillo, analyse les médiations interculturelles qui structurent la réception littéraire par l’étude des Littératures en mutation, de la Traduction comme médiation et médiatisation des cultures et qui constituent la « littérature secondaire » (signifiant dans ce cas, une production critique d’écrits portant sur les littératures dans l’échange interculturel) ; ce qui donne cours à une pensée intercédante entre chercheurs et créateurs. 

Lire la suite...

Transmissions/ transformations culturelles

        Cet axe, dirigé par les professeurs Karin Fischer et Thomas Pughe, s’intéresse au mouvement dialectique entre transmission et transformation, dans la perspective des humanités en mutation ouverte et internationale. Son objectif est d’exploiter les perspectives scientifiques listées ci-dessous comme autant de points focalisateurs, tout en encourageant l’approfondissement des domaines de recherche de chacun:

Lire la suite...

colloques-et-seminaires

- Cycle de séminaires RÉMÉLICE 2016/17, "Cosmopolitisation et interculturalité". Voir le programme

« La poésie cosmique comme praxis citoyenne »
Hélène Domon, Professeure invitée, California

Lire la suite...