Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Colloque de l'AAG à Détroit

Share on |

Contenu de la page principale

Communication de Joséphine Lécuyer au colloque de l'AAG à Détroit


Detroit

Adresse

Francia


Joséphine Lécuyer, maîtresse de conférences à l'université d'Orléans et membre du CEDETE, est intervenue au colloque annuel de l'AAG (Association of American Geographers), dans la ville de Détroit (Michigan). 

Dans sa communication intitulée "Spatial Imaginaries and Peripheralization: The Impact of Stigmatization on Development Prospects", elle a présenté ses résultats de recherche. 

L'objectif de cette communication est d'examiner dans quelle mesure les imaginaires spatiaux façonnent les perspectives de développement d'une région. Nous nous concentrons sur le cas du Mecklenburg-Vorpommern, un Land rural situé dans l'est de l'Allemagne. La région est marquée par des imaginaires spatiaux particulièrement négatifs. Appartenant à l'ex-RDA, ce Land a perdu environ un cinquième de sa population au cours des deux décennies qui ont suivi la réunification. En conséquence, il a acquis la réputation d'un lieu que l'on quitte, marqué par de faibles perspectives de développement. En outre, l'imaginaire de la région est souvent lié aux mouvements néo-nazis et à la xénophobie, en raison des émeutes racistes largement médiatisées et du soutien électoral élevé dont bénéficient les partis d'extrême droite.

Pour analyser ces imaginaires et leur impact, je mobilise la notion de périphérisation. Développée dans les cadres constructivistes allemands, la périphérisation analyse le développement territorial sous l'angle des rapports de pouvoir et de la dépendance, avec la stigmatisation comme élément clé. Il s'agira ici d'étudier comment la stigmatisation externe (par les médias) et interne (par les habitants eux-mêmes) peut avoir un effet performatif, renforçant les imaginaires négatifs et limitant le développement de la région, malgré les nombreuses politiques visant à promouvoir le développement rural.