Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

1. Connectez-vous

Contenu de la page principale

Activer son compte numérique personnel : 1ère étape impérative pour accéder aux outils et ressources numériques de l’université.

Deux étapes pour bien commencer votre rentrée !

Sur cette page, vous trouverez des informations sur l'activation de votre compte numérique mais aussi sur le dispositif PAON (Parcours d'Accueil et d'Orientation Numérique).

1. Activez votre compte numérique avec votre carte multiservices

En tant qu'étudiant-e de l'université d'Orléans, vous disposez d'un compte que vous devez impérativement activer dès votre 1ère inscription pour accéder à l'offre de services numériques de l'université.

Votre compte numérique vous permet d’accéder notamment à : votre emploi du temps, vos mails (sur votre messagerie prenom.nom@etu.univ-orleans.fr), vos cours en ligne sur CELENE, des ressources documentaires et bien d'autres services à découvrir...

Muni(e) de votre carte multiservices, rendez-vous sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT) : http://ent.univ-orleans.fr/rubrique « Activer mon compte ». Un tutoriel téléchargeable est disponible tout en bas de la page.

Signez la charte informatique dont les grands principes sont exposés dans cette vidéo :

Vous devez choisir un mot de passe protégé. Pour le créer, suivez ces conseils :

Protégez-vous contre le piratage informatique (Hameçonnage et Rançongiciel) ; quelques préconisations :

L’activation de votre compte peut prendre une vingtaine de minutes, vous aurez ensuite accès à tous vos outils depuis n’importe où (campus, domicile, etc.) et à n’importe quel moment.

Si vous n'arrivez pas à activer votre compte, écrivez à aide.ent@univ-orleans.fr

2. Rentrée 2020 : dispositif PAON

dispositif_paon

Le Learning Lab et le Service Commun de Documentation de l'Université d'Orléans ont conçu ce dispositif unique d'accueil, PAON (Parcours d'Accueil et   d'Orientation Numérique), ouvert toute l'année à partir du 2 septembre, pour vous former à votre rythme.

Il est particulièrement adapté pour :

• les nouveaux étudiants de L1 ou DUT 1 : la formation en ligne sur CELENE est nécessaire pour vous ! Répondre au quiz est obligatoire !
  • tout étudiant arrivant cette année à l'Université d'Orléans, quelle que soit son année de formation,
  • toute personne en situation de reprise d'études,
  • tout étudiant désirant connaitre les outils proposés à la rentrée, approfondir leur connaissance et optimiser leur utilisation.

Indispensable à votre réussite, PAON comprend deux volets complémentaires.

Volet 1 - Un cours en ligne, simple et complet, est construit en trois parties :

1. L'Environnement Numérique de Travail de l'Université (ENT)
  2. Les outils utilisés pour l'enseignement (CELENE, TEAMS)
  3. Les services et collections numériques des Bibliothèques Universitaires (BU)

Pour accéder au cours PAON sur CELENE (plateforme de cours en ligne), cliquez ici : https://bit.ly/3lpZVEO

La consultation du cours en ligne prend environ 1h30. Vous pouvez le parcourir en plusieurs fois.

Accès sur authentification avec code d'accès en fonction de votre année d'étude :

Liste des codes d'accès
L1 ou DUT1 (hors Bourges) ou PEIP1 (Polytech) UO1
Non première année (L2, L3, Masters...) UO

Entrez le code en tant que clé d'accès quand vous êtes sur CELENE.

Suite à cette auto-formation, les étudiants nouvellement inscrits en L1, DUT1 ou PEIP1 doivent obligatoirement répondre au quiz (rubrique : tester vos connaissances) ; il permet d'évaluer votre degré d'appropriation des outils et services. Si le résultat est inférieur à 16/20, vous pourrez disposer d'un accompagnement personnalisé (voir volet 2). Attention, vous n'avez qu'une seule tentative possible pour répondre au quiz !

Volet 2 - Un accueil des étudiants pour une aide personnalisée

Une équipe de 17 étudiants "tuteurs numériques" sera à votre disposition entre le 2 septembre et le 23 octobre dans un premier temps pour vous accompagner sur des créneaux dédiés.

Les missions des tuteurs numériques :

• Relance téléphonique des étudiants inscrits en L1, DUT1 ou PEIP1 n'ayant pas activé leur compte numérique ou ayant obtenu une note inférieure à 16/20 au quiz ;
  • Aide à l'installation et à la configuration de Teams sur le matériel informatique de l'étudiant ou sur le matériel de l'Université (démonstration) ;
  • Réponse aux questions de tout étudiant concernant le dispositif numérique
  • Rendez-vous avec les étudiants n'ayant pas obtenu un bon résultat au quiz afin de retravailler les mauvaises réponses.

L'accueil des étudiants :

Les étudiants seront accueillis au sein des trois Bibliothèques Universitaires du campus d'Orléans (BU DEG, BU LLSH, BU STS) et du campus de Bourges.

Pour les autres sites, les étudiants pourront solliciter un rendez-vous téléphonique à un numéro qui sera communiqué sur le cours en ligne PAON, dans la rubrique "Posez vos questions".

Pour les étudiants étrangers, des tuteurs bilingues assureront des permanences en anglais dont les lieux et les créneaux horaires seront prochainement signalés.

Chaque étudiant qui le souhaite quelle que soit sa composante et son année d'étude, peut venir dialoguer avec les tuteurs numériques qui s'efforceront de les aider sur des problématiques particulières.

Selon les besoins, l'accompagnement pourra être reconduit sous une forme différente, avec des créneaux plus restreints, de novembre à mai.

A partir du 7 septembre :

• Du lundi au mercredi de 11h à 13h et de 16h à 19h
  • Du jeudi au vendredi de 11h à 13h.

Si lors de votre déplacement en BU aucun tuteur n'est disponible, envoyez votre demande à aide.paon@univ-orleans.fr

Tutoriels à télécharger

Tutoriel pour installer Office 365 (étudiant)

Tutoriel pour réinitialiser son mot de passe Office 365 (étudiant)