CETRAHE est une cellule R&D de l’Université d’Orléans du type prévu au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. Elle a été créée le 1er avril 2009 grâce à une subvention moitié Etat (DRRT Centre) moitié Région Centre, au titre de Projet de transfert et de développement technologique. Ce projet a été monté dans le cadre du cluster Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux (DREAM) initié par les collectivités locales via Orléans Val de Loire Technopole. Ce cluster, devenu depuis Pôle DREAM Eau & Milieux, est labellisé pôle de compétitivité dans le domaine des écotechnologies.
La cellule est implantée à l’Ecole polytechnique de l’Université (Polytech’Orléans), avec comme laboratoire d’appui l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO ; Unité Mixte de Recherche 7327, Université d’Orléans, CNRS/INSU, BRGM). Son activité de formation continue est menée grâce à l’appui du Service de Formation Continue et d’apprentissage de l’Université (SeFCo). Elle est gérée financièrement par la Direction Recherche et Partenariats de l'Université.
CETRAHE a pour vocation première de poursuivre, approfondir et élargir le travail de recherche, expertise et diffusion des connaissances mené à l’Université d’Orléans par Michel Lepiller, jusqu’à son décès en 2006, dans le domaine du traçage artificiel appliqué à l’hydrogéologie et à l’environnement, en appui aux bureaux d’études et d’ingénierie, traiteurs d’eau et autres industriels, syndicats des eaux, services techniques des collectivités, laboratoires de contrôle et de recherche, etc.
Ses appareillages de pointe dans le domaine de la détection et de la quantification des traceurs fluorescents et salins permettent également à la cellule d’appuyer les laboratoires de recherche, collectivités et entreprises dans la caractérisation de la composition, de la qualité et de la charge polluante (composés organiques fluorescents, ions dissous) des eaux, solutions, lixiviats, etc.
CETRAHE appuie l’OSUC (Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre) dans le cadre du Service National d’Observation « TOURBIERES » labellisé par l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, et le GéHCO (Laboratoire GéoHydrosystèmes COntinentaux de l'Université de Tours) pour le suivi du Val d'Orléans (Loiret) dans le cadre du Service National d'Observation "KARST" ("Réseau national d’observation des hydrosystèmes karstiques"). CETRAHE collabore également avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) à travers des projets de recherche (risque fontis, relations nappes-rivières), et de développement dans le domaine du traçage (logiciel d'interprétation TRAC, bancarisation et mise à disposition des données, diffusion sur la méthode). Elle est par ailleurs un acteur du Pôle de compétitivité écotechnologies DREAM Eau & Milieux – principalement au titre de plateforme technologique et de R&D. Elle joue à l'Université d'Orléans, au sein de son territoire d'implantation (Orléans Métropole, Val d'Orléans, région Centre-Val de Loire) et au-delà, un rôle d'extension universitaire.
Les principaux axes de travail de la cellule CETRAHE sont :
- la R&D appliquée à l’amélioration, la facilitation et l’élargissement des pratiques et des interprétations des traçages (meilleure compréhension du comportement des traceurs dans le milieu naturel, discrimination plus fine entre traceurs et bruit de fond naturel et charge particulaire des eaux, développement d’outils informatiques d’aide à l’interprétation des traçages, etc.) ;
- l’expertise-conseil, l’expertise analytique, l’aide à la mise en œuvre et à l’interprétation des traçages ;
- l’aide à la formation initiale, en particulier des élèves-ingénieurs se destinant au domaine du géo-environnement, la formation continue, la diffusion des connaissances et l’information sur les techniques de traçage et leurs applications à la gestion durable de la ressource en eau et des milieux naturels.
Équipe, collaborations
Dirigée par un enseignant chercheur de l’Université en poste à Polytech et membre de l’ISTO, la cellule CETRAHE est composée d’une ingénieure de recherche-directrice ajointe, d’une ingénieure d’études, et bénéficie de l’appui d’un technicien universitaire Polytech pour les activités de soutien à la formation. Au-delà de Polytech, de l’ISTO et du BRGM, la cellule collabore avec d’autres laboratoires universitaires et d’organismes de recherche, des bureaux d’études et autres entreprises et des associations professionnelles, des hydrogéologues agréés, des collectivités, et des associations telles Spéléologie Subaquatique Loiret ou Les Amis des Sources.
Equipements
CETRAHE est équipée d'appareils de laboratoire permettant de détecter la présence de traceurs fluorescents ou salins dans les eaux, de les doser avec la meilleure précision, de caractériser la composition et la qualité des eaux et des solutions (couleur, composition ionique, présence de composés organiques et fluorescents dissous et particulaires...), ainsi que de matériels de terrain permettant de réaliser certaines de ces déterminations in situ ou de prélever des échantillons d'eaux pour les analyses au laboratoire. Ces appareils de terrain peuvent être mis à la disposition des partenaires de CETRAHE.