Valérie Morales-Gonzales

Maîtresse de conférences en STAPS

Enseignements

L2, L3, Master ; COST, pôle STAPS.

Thèmes de recherche

Plusieurs projets d’étude sont actuellement en cours avec des chercheurs du pôle Staps du Collegium Sciences et Techniques de l’Université d’Orléans. Parmi eux, un projet de chapitre d’ouvrage pour un manuel universitaire est en cours, Laure Candy, MCF STAPS coordonnant ce projet visant à faciliter les étudiants de première année STAPS à réussir leur L1. Nathalie Carminatti et moi-même sommes actuellement dans une phase de recueil de données (Avril 2019) pour réaliser avec Sébastien Pesce une étude associant Professeur d’EPS, Parentalité et élèves à Besoins Educatifs Particuliers. D’autres projets voient le jour, avec ou sans collaboration, en lien avec l’éducation à la mobilité, et d’autres plus périphériques sur le transfert de la compétence sportive des intercommunalités dans une logique d’appréciation des politiques sportives territoriales que j’observe avec le filtre de l’éducation à la citoyenneté.

Sélection de publications

Ben Mahmoud I., Morales V., Massiera B., (Soumis à la revue Loisirs et Société), La proximité sociale des organisateurs comme élément régulateur des conflits d’intérêts : le cas du marathon de Nice, Loisirs et Société (I.F.0,03).

Massiera B., Morales V., Planchard J., Bailly L., Pradier C. (2019) La promotion de la santé et des ressources humaines sur le lieu de travail. L’exemple d’un programme d’activité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice in Le sport au travail, bien être et management, sous la direction de Julien Pierre et Lilian Pichot, Paris : Editions Octarés. (p. 94-105).

Bergamaschi A, Schuft L, Long T, Morales V., Massiera B. (2019), Quand la conception d’un parc naturel teinte d’optimisme sa représentation auprès des populations locales : le cas du “Parco Alpi Marittime”, Teoros, 37(1).

Planchard J., Bailly L, Tifratène K., Morales V., Massiera B, Pradier C. (2018) Promotion de la santé par l’activité physique sur les lieux de travail : expérimentation participative dans une entreprise privée, Santé Publique 30(2) 169-176 (I.F. 0,16).

Morales Gonzales, V., Schuft, L., Fournier, M., Noël Racine, A., Fuch, A. & Vuillemin, A. (2018). Motifs d’adhésion à une activité physique adaptée chez des seniors en ALD. Gérontologie et société, vol. 40 / 156(2), 143-159. doi:10.3917/gs1.156.0143.

Sélection de communications scientifiques

Massiera B., Ben Mahmoud I., Morales V., (juillet 2018), La proximité sociale comme solution aux conflits d’usage inhérents à l'organisation d'un l'événement sportif, Quel tourisme sportif ?, Congrès CERCE, Montpellier, France.

Morales V., Ben Mahmoud I., Massiera B., (juin 2018), Gouvernance et développement d'un territoire naturel accueillant des activités physiques: intérêts croisés et coconstruction des décisions. Le cas du Parc National du Mercantour, Management du Sport, Colloque VIPS2, Rennes, France.

Morales V., Schuft L., Massiera B. (novembre 2016), Professional Competitive Sports Serving Health. Conditions Influencing The Emergence Of A Physical Activity Program And The Participation Of Patients With Cardiac Pathologies, Edu World 2016, 7th International Conference, Pitesti, Roumanie.

Schuft L., Morales V., Massiera B. (juillet 2017), Sport-santé et grossesse : quels savoirs mobilisés par les sages-femmes dans leurs conseils aux patientes, Sport-santé et sport-bien être : une réflexion à renouveler, congrès AFS, Amiens, France.

Schuft L., Morales V., Massiera B. (juin 2017) Conseils et représentations autour de l’activité physique pendant la grossesse : discours de sages-femmes, diagnostics de sociologues, Faire la passe et marquer, 9° congrès 3SLF, Arras, France.