L’Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ – EA7493) est une équipe pluridisciplinaire de recherche en éducation. Elle rassemble notamment des chercheur.e.s en sciences de l’éducation, psychologie, STAPS, lettres, langues, histoire, géographie, didactique des sciences, mathématiques, biologie.

Ses membres mènent des recherches portant sur l’enseignement, l’éducation et l’apprentissage dans et hors l’école, la formation et la professionnalisation dans le domaine de l’éducation, et plus généralement dans le champ des métiers de la relation à autrui. L’équipe s’attache à l’analyse des logiques d’action à l’œuvre dans l’environnement scolaire et familial, ainsi que dans la formation professionnelle et l’éducation tout au long de la vie.

L’équipe de recherche s’intéresse aux interactions entre contextes de l’action éducative, de l’enseignement-apprentissage et de la formation (depuis la réalité de la classe et de l’école jusqu’à l’environnement socio-économique, institutionnel, réglementaire…) et expérience des acteurs (pratiques et représentations, identité professionnelle, logiques collectives, dispositifs partenariaux…).

Laboratoire d’adossement des Masters MEEF de l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’académie d’Orléans-Tours, ERCAE regroupe des chercheur.e.s et enseignants-chercheurs rattachés aux centres de formation des six départements de la région Centre Val-de-Loire. Cette inscription territoriale favorise les nombreux partenariats développés dans la région, dans le cadre notamment de partenariats de recherche : rectorat et inspections académiques, conseil régional, conseil départemental 37, CAUE 37, Centre Science, GIP FTLV-IP, Graine Centre… ERCAE entretient par ailleurs des collaborations régulières avec des partenaires académiques européens et internationaux (notamment au Brésil, au Canada, en Espagne, en Estonie, au Mexique).

Direction : Philippe Bourdier

Conseil de laboratoire :  Johanne Belmon, Muriel Feinard-Duranceau, Hugo Harari-Kermadec, Mandarine Hugon, Sandra Jhean-Larose, Magali Noyer-Martin, Karine Paret, Manuel Schneewele, Elodie Tricard