Qui sommes nous ?
2009 : déplacement de l'IRFMK (Insitut régional de formation en masso-kinésithérapie) sur le campus de l'Université d'Orléans.
2015 : arrêté du 2 septembre relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute : intégration de la formation au processus licence, master, doctorat, conventionnement avec une université disposant d'une composante santé et le conseil régional.
2019 : arrêté du 16 juillet portant création de l'Ecole universitaire de kinésithérapie en région Centre-Val de Loire (EUKCVL) de l'université d'Orléans.
La profession
La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement :
1° Des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne,
2° Des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.
Le masseur-kinésithérapeute peut également concourir à la formation initiale et continue ainsi qu'à la recherche.
Le masseur-kinésithérapeute prodigue les soins auprès des patients de tout âge (du nourrisson à la personne âgée) en collaboration de plus en plus fréquente avec les autres professions de santé.
Chiffres Clés
369 étudiants
4 promotions
21 enseignants permanents
De nombreux chargés d’enseignement :
Professeurs Universitaires – Praticiens Hospitaliers – Professionnels de terrain.
L'Ecole universitaire de kinésithérapie en quelques images
Les formations
Les études préparatoires au diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute durent 5 ans : une année de préparation en première année à l'université (licence 1ère année) puis 4 années à l’école.
Les 4 années sont réparties en deux cycles.
Enseignements théoriques et pratiques – Stages cliniques dans les hôpitaux, les centres de rééducation, les cabinets de praticiens libéraux.
Evaluation continue des connaissances, des compétences et aptitudes.
Diplôme d’Etat et 300 ECTS.
Les débouchés
Le masseur-kinésithérapeute exerce en secteur libéral (cabinet) ou en secteur salarié (centre de soins de suite et réadaptation, centre de rééducation spécialisé, hôpital, clinique).
Conditions d’admission
Je suis en terminale et je veux faire des études de santé.
Deux voies d’accès seront offertes à partir de la rentrée 2020 aux candidats pour rejoindre les études de santé intitulées « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie» (MMOPK).
Le « parcours spécifique accès santé » ou PASS est la première voie d’accès aux études de santé.
La seconde voie d’accès sera une licence avec une option « accès santé » ou « LAS » (voie recommandée pour celles et ceux qui ne sont pas encore certains de vouloir suivre des études de santé ou qui préfèrent conserver une forme de polyvalence).
Le parcours « PASS » sera proposé à l’université de Tours et les licences « LAS » seront proposées à la fois par les universités de Tours et d’Orléans.
Pour la rentrée 2021/2022, les décisions pour déterminer les licences « LAS » concernées sont en cours.
Questions réponses
Pour répondre à vos questions, rejoignez les conférences digitales ou envoyez un mail à scolarite.eukcvl@univ-orleans.fr