Qui sommes nous ?
L’OSUC, Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre -Val de Loire est une école interne de l’université d’Orléans et l'un des 28 Observatoires des Sciences de l'Univers du CNRS. Ses trois missions sont de former des étudiants en licence et en master, de fédérer des activités de recherche et de participer à la diffusion de la culture scientifique dans les domaines des sciences de la terre et de l'environnement, de l'astronomie et de l'astrophysique, et de piloter des services d'observation du milieu naturel sur Terre et dans l'Espace.
L’OSUC propose des formations d’excellence
en Sciences de la Terre et de l'Environnement,
avec un lien fort avec le monde professionnel et la recherche scientifique.
Le bâtiment OSUC abrite les salles d’enseignements de l’Université d’Orléans et une partie des laboratoires de l’ISTO : cet institut de recherche en sciences de la Terre du CNRS regroupe l’ensemble des géosciences du domaine académique orléanais. Les recherches recouvrent l’ensemble du vaste champ disciplinaire de la géologie, des magmas jusqu’aux environnements actuels en passant par l’étude des ressources minérales et celles des bassins sédimentaires.
L’OSUC soutient les recherches de ses trois laboratoires fondateurs : l’STO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans), le LPC2E (Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement et l’Espace) et la Station de radioastronomie de Nançay.
L'OSUC a aussi des collaborations entre les équipes de recherche et les chercheurs de laboratoires du grand campus orléanais (BRGM, INRAE...)
L’OSUC a également la charge ou est partenaire de 10 Services Nationaux d’Observation (SNO).
L’OSUC, un bâtiment moderne, livré en 2008 dispose de :
- 1 amphithéâtre d’une capacité de 88 places
- 15 salles d’enseignements :
Dont 3 salles informatiques de 10 postes chacune
- 3 salles de TP équipés de microscopes.
- 2 salles de cartographie
1 centre de documentation de 150 m2 composé de 6000 ouvrages
Ainsi qu’une future salle équipée numérique : GEODATALAB
Chiffres Clés
44 enseignants, 100 intervenants professionnels
L'OSUC en quelques images
Nos formations
Licence Sciences de la Terre
Objectifs, organisation, atouts, débouchés, stages
- Consultez la fiche complète
Licence Professionnelle : Forêt, gestion et préservation de la ressource en eau (ouverture prochaine)
Objectifs, organisation, atouts, débouchés, stages
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Master Sciences de la Terre et des Planètes - Environnement
1 - Parcours G3
Objectifs, organisation, atouts, débouchés, stages
2 - Parcours GEO2ENV
Objectifs, organisation, atouts, débouchés, stages
- Consultez la fiche complète
Master Risques et Environnement
1 -Parcours CPRE
Objectifs, organisation, atouts, débouchés, stages
2 - Parcours VSED
Objectifs, organisation, atouts, débouchés, stages
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Objectifs des Ecoles de terrain
Assurer un continium : terrain - échantillon - analyse au laboratoire
Lieux : Massif central - Bretagne - Espagne - Pyrénées… Différents programmes (ex. Terrain Auvergne et Mas d’Azil : Camp pour les étudiants en Licence 3 de 12 jours (en mai) : encadrés par 5 enseignants).
Objectifs : mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises au cours des deux premières années de la licence : la géomorphologie, l’hydrologie, la cartographie, la stratigraphie, la paléontologie, la sédimentologie et les paléoenvironnements, la minéralogie, les notions de tectonique...
Le travail en groupes de 2 à 3 étudiants renforce l’expérience du travail collaboratif, la maîtrise organisationnelle de la cartographie et des relevés de terrain mais aussi du partage des taches dans le traitement et la mise en forme des données sous la forme d’un rapport rendu en fin de stage.
Compétences acquises au cours des différents stages de terrains :
Méthodologiques et Techniques,
Production de carte géologique en terrain sédimentaire en intégrant données lithologiques, structurales et morphologiques,
Techniques d'analyse de terrain,
Mesures structurales et sédimentaires,
Intégration de données géophysiques et la spatialisation des données par les outils SIG (cartographie numérique),
Initiation à l’exploration minière de manière pratique (Visite des sites industriels d'extraction de ressources minérales),
Étudier les faciès sédimentaires & remonter aux facteurs forçant à leur origine (climat, tectonique, anthropisation).