Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

CAPEFE

Contenu de la page principale

Certification d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Etranger

Vous avez un niveau B2  en anglais et avez un projet d’enseignement à l’étranger ? La certification du CAPEFE pourrait vous intéresser.

Le Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Etranger atteste d'un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l'enseignement dans les établissements de l'enseignement français à l'étranger, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères ainsi que, le cas échéant, la connaissance d'une ou plusieurs aires géographiques régionales.

L’INSPÉ Centre Val de Loire souhaite proposer (sous réserve de validation par l'établissement) une formation de 30h à cette certification, en mode hybride, à un public composé de 10 étudiants, 10 professeurs en poste, 5 stagiaires en formation continue.

Objectifs de la formation à la certification proposée par l'INSPÉ CVL

• Préparer la certification nationale CAPEFE
  • Comprendre les mécanismes d’interaction avec des apprenants dans un contexte plurilingue et les processus d’apprentissage d’une langue seconde (FLE, FLESCO, LV, LS)
  • Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger
  • Valoriser les compétences culturelles, linguistiques et interculturelles des personnels et étudiants par une formation qualifiante
  • Favoriser la mobilité des enseignants français à l'étranger

Organisation / contenus de la formation

La formation sera composée de 24h de cours en distanciel (le mercredi de 18h30 à 20h) et de 2 modules de 3h chacun en présentiel au centre de formation INSPÉ de Blois.

Conditions d’inscription à la formation

• Pouvoir attester d’un niveau B2 par l’obtention d’un examen ou certificat approprié (TOEIC, TOEFL, CLES niveau 2, etc…) ou passer un entretien de 10 minutes avec un enseignant de l’INSPÉ.
  • Pour les enseignants en poste : être enseignant titulaire en poste dans l’académie d’Orléans Tours.
  • Pour les étudiants : être inscrit en master MEEF (1er degré, 2d degré, Encadrement Educatif, PIF) à la rentrée 2021.

Comment candidater

• Pour les enseignants en poste : envoyer une lettre de motivation et un court CV attestant d’un niveau B2 en anglais (ou demandant à être reçu en entretien pour attester de ce niveau) à pascale.catoire@univ-orleans.fr, avant le 5 juillet 2021. Les dossiers seront étudiés entre le 5 et 15 juillet, pour une réponse au 16 juillet au plus tard.
  • Pour les étudiants : L'inscription aura lieu début septembre 2021.
  • Pour les personnes dépendant du statut de la formation professionnelle, vous pouvez vous rendre sur la page CAPEFE du service de formation continue et apprentissage (SeFCo) de l'université d'Orléans ou contacter le service par mail : sefco@univ-orleans.fr.