Programme d’Assistant de français à l’Etranger

Une expérience en éducation dans un établissement à l’étranger en tant que jeune diplômé

Des programmes existent, vous permettant de faire une expérience en éducation dans un établissement à l’étranger en tant que jeune diplômé. Certains proposent des postes d’assistant de langue rémunéré, d’autres offrent une bourse pour un stage dans le domaine de l’éducation.

France Éducation International

Cet opérateur du ministère de l’éducation nationale propose plus de 2 500 postes d'assistants de français chaque année dans les établissements scolaires dans l'un des 20 pays participant à ce programme : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Colombie, Équateur, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Royaume-Uni, Suisse alémanique et Venezuela.

Ce séjour peut durer de 7 à 11 mois. La rémunération varie selon le pays et l’organisme d’accueil. La campagne de recrutement est ouverte de Novembre à Janvier.

Conditions d’admissibilité :

• Justifier du statut d’étudiant(e) au 31/12 de l’année précédant la mobilité,
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations) ;
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger ;
  • Avoir entre 20 et 35 ans (chaque pays fixe librement sa tranche d'âge) ;
  • Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, du diplôme exigé sur la fiche pays ;
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil, niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Site de France Éducation International

Ministère de l’éducation nationale et la Délégation académique aux relations européennes et internationales

Dans chaque région, la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération aide aux établissements scolaires dans le montage des projets d'ouverture. Différents dispositifs existent pour la coopération avec des classes des différents pays et pour la mobilité des enseignants et des élèves.

Site de la Délégation académique aux relations européennes et internationales

Amity Institute

Il s’agit d’une association américaine à but non-lucratif qui organise des programmes de mobilité pour étudiants, jeunes diplômés et professeurs. Leur programme d’assistanat s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés francophones ayant pour objectif de travailler dans le milieu éducatif, souhaitant partir en tant qu’assistant de français dans une école ou un lycée aux Etats-Unis.

Site de Amity Institute

Fullbright

La Commission Fulbright franco-américaine gère deux programmes d'assistanat de français dans des établissements supérieurs américains : le programme Fulbright assistant de français (FLTA) qui place 25 à 30 assistants dans des petites universités aux Etats-Unis et la bourse Carlet Levy-Despas qui place 1 assistant de français à Amherst College dans le Massachusetts.

Site de Fulbright