Journée de l'Innovation Pédagogique par le Numérique 2022

atelier_sae
atelier lightboard
ateliers

La Journée d'Innovation Pédagogique par le Numérique (JIPN) a eu lieu le 30 juin 2022, à la BU Sciences sur le campus de l'Université d'Orléans.

Une journée riche en échanges, principalement autour de l'hybridation des formations et la valorisation des innovations pédagogiques, en particulier autour de l'Approche Par Compétences initiée dans les IUT.

Une soixantaine de participants (enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques des Universités d'Orléans et Tours ainsi que du CNAM Centre Val de Loire) se sont réunis au cours de la journée.

Au programme de la matinée, des ateliers sur différentes thématiques : les Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAé), le portfolio, enseigner avec le lightboard, découverte des plateformes de certification PIX et Ecri+...

illustration world café

L'après-midi, un World Café a été organisé autour de l'hybridation des formations. Les participants ont pu échanger ensemble autour de quatre questions :

• Quel éventail d'expériences d'hybridation ?
  • Qu'est ce qu'une bonne hybridation ?
  • Qu'est ce qui motive une équipe pédagogique à hybrider ?
  • Quelle hybridation à l'Université d'Orléans dans 5 ans ?

Une restitution a ensuite été faite à la fin de la journée, par quatre de nos Référents Pédagogie et Numérique, également animateurs des différentes tables du World Café.

Retour en images sur cette journée et résumé du World Café autour de l'hybridation des formations !

Cette journée s'est réalisée dans le cadre du projet DemoES Pro3, pour un numérique plus proche, plus professionnalisant, plus propre. Pour en apprendre plus, rendez-vous sur le site dédié.

Logos Pro3