En cours
Le projet PRO3 est la réponse de l'Université d'Orléans à l'Appel à manifestations d'intérêt DemoES
PRO3 (pour un numérique dans l’enseignement supérieur plus proche, plus professionnalisant et plus propre) est un projet porté par les acteurs principaux de la sphère enseignement supérieur en Région Centre-Val de Loire. Le projet s’articule autour de trois concepts appuyés sur le numérique :
- Proche : les actions touchent l’étudiant et l’enseignant au plus proche du territoire de vie et de travail
- Professionnalisant : les innovations mises en place concourent à une meilleure insertion professionnelle et à une valorisation des compétences transverses développées dans le cadre de son parcours d'enseignement
- Propre : à travers des réalisations qui concourent à mesurer et à réduire l’impact écologique du numérique
Le Learning-Lab UO est impliqué dans l'axe "Apprendre à enseigner" et "Apprendre à Apprendre" du projet et vous trouverez plus d'informations sur le site dédié du projet : Cliquez ici.
Passés
La réforme des études de santé – Premier cycle
Elle organise dès la rentrée 2020, deux voies d’accès, avec des chances équivalentes pour les étudiants de réussir par ces deux voies :
- PASS | Parcours d’Accès Spécifique Santé
- L.AS | Licence avec option Accès Santé
Les universités d’Orléans et de Tours, avec le soutien de la Région et du fonds européen de développement régional (FEDER), participent, de manière collaborative, à la mise en œuvre de la réforme.
A Orléans, le parcours LAS comporte un module d’enseignement en santé en distanciel.
Le parcours PASS de l’université de Tours propose des options de licence générale à distance, co-construites par l’université d’Orléans.
Accompagnement à l'élaboration de MOOC sur la plateforme FUN (projet FEDER) :
Le MOOC (Massive Open Online Course) Spectroscopie : fondamentaux et applications
Ce MOOC a été diffusé pour la première fois sur la plateforme FUN MOOC au printemps 2020.
Ce MOOC a été développé par l'Université d'Orléans, en partenariat avec différents laboratoires scientifiques présents sur le campus CNRS d'Orléans (CEMHTI, GREMI, ICARE, LPC2E et ICMN).
Ce projet a été financé par l'Union Européenne et la région Centre Val de Loire (projet FEDER), ainsi que par deux labex : Voltaire et Caprysses)
Les objectifs de ce MOOC :
- Illustrer la diversité des applications de la spectroscopie dans les domaines des matériaux, de l’environnement, de l’énergie...
- Transmettre du contenu scientifique
- Donner à voir des techniques expérimentales originales, qui peuvent être uniques, sur le site Orléanais
Pas moins de 25 personnes ont participé à la réalisation de ce MOOC ! Ingénieurs pédagogiques, audiovisualistes, enseignants chercheurs, doctorants...