Le programme Minerve se déploie à l’Université d’Orléans à travers plusieurs dispositifs dédiés aux étudiants, tels que M-DILL, GSON et les X-LABS.
Graduate School Orléans Numérique (GSON)
Avec GSON, les étudiants s'initient aux pratiques du numérique. Depuis 2017, ce dispositif offre aux étudiants une immersion dans les multiples facettes du numérique à travers des modules thématiques et interactifs.
Multi-Disciplinary Learning Lab (M-DiLL)
Fort de son expertise en transformation numérique et en pédagogies innovantes, M-DiLL — porté par l’Université d’Orléans, l’Université de Tours et l’INSA Centre Val de Loire — ambitionne également de devenir un acteur clé dans la valorisation des laboratoires de recherche en région Centre-Val de Loire. M-DiLL réunit des groupes d’étudiants aux profils complémentaires, accompagnés par un enseignant-chercheur et un mentor porteur de projet, pour collaborer sur des problématiques concrètes.
X-LABS
Ces plateformes pédagogiques centrées sur l’apprentissage par l’expérience offrent aux étudiants des outils et un accompagnement favorisant le travail autonome autour de projets concrets. Déployés progressivement dans le cadre du projet MINERVE, les X-LABS s’appuieront sur des structures existantes et prendront forme autour d’un nouvel espace central : le « lieu Totem », réunissant le FacLab, le MotorLab et le SimLab de l’Université d’Orléans.