En apprentissage (50% du temps en entreprise), cette spécialité forme des ingénieurs qui optimisent les flux du bâtiment (data, thermique, sécurité, détection incendie…).
Objectifs de la formation
Secteurs industriels et débouchés
Mots clés
Éco–conception, construction durable, gestion technique des bâtiments, capteurs intelligents, réseaux du bâtiment, régulation thermique, maintien à domicile, énergies renouvelables.
Partenaires industriels
ARCOM Automation, Conseil Régional du Centre, Delta Dore, EIFFAGE-Energie, ENGIE-INEO, Landis & Gyr, Legrand, Philips Lighting, Schneider Electric, Siemens, Somfy, SPIE…
Partenariats de recherche
L'enseignement de la spécialité est réalisé en lien direct avec le laboratoire PRISME (via l'équipe « signal »). Les enseignants chercheurs de cette équipe de recherche appliquée travaillent en particulier sur de l'instrumentation et des problématiques liées à l'identification aveugle des différents appareils électriques du bâtiment ainsi qu'au maintien à domicile. La proximité enseignement / recherche favorise la maîtrise de compétences de haut niveau par les élèves ingénieurs. Ceux-ci apprennent comment les développements théoriques les plus récents apportent des solutions à des problèmes industriels concrets. Les élèves ingénieurs bénéficient ainsi d'un environnement scientifique et industriel très riche, qui favorise l'insertion professionnelle dans les domaines de pointe.
Voir la liste des laboratoires partenaires.
Renseignements
- Pour candidater : cliquez ici
- Contenu détaillé de la formation : téléchargez le Catalogue des formations
- Nous contacter : rubrique obtenir un renseignement
- Secrétariat secretariat.sb.polytech@univ-orleans.fr, téléphone 02 38 49 48 35