Nouvelle série de colloques sur "Comment enseigner les mathématiques".
L'Université européenne ATHENA, en collaboration avec les Relations Internationales de la Hellenic Mediterraean University (HMU) et le Capacity Building Project Innovation Teaching Education in Mathematics, est ravie d'annoncer une nouvelle série de colloques dédiés à "Comment enseigner les mathématiques". L'objectif principal est de présenter de nouvelles pédagogies et technologies qui peuvent rendre les mathématiques plus intéressants et plus engageants pour les étudiant·e·s. Les colloques prévoient de créer des discussions parmi les enseignant·e·s d'université, les chercheurs·ses et les professeur·e·s du secondaire sur l'enseignement des mathématiques du point de vu des mathématiques universitaires.
Les mathématiques sont tout autour de nous.
Ils ont aidé à modéliser le Covid-19. Les gouvernements du monde se reposent sur les mathématiques pour projeter l'expansion de l'épidémie et pour comprendre les problèmes sociaux liés à l'hésitation des vaccins. Les mathématiques sont une langue universelle qui nous aide à communiquer. Cependant, notre manière de les enseigner génère des doutes parmi les étudiant·e·s sur leurs buts dans leurs études. Nous avons besoin de changer cela rapidement.
Dans cette série de colloques, commençant en octobre 2022, des experts dans le domaine de l'enseignement des maths présenteront des recherches fascinantes sur les sujets suivants :
- Comment les mathématiques abordent les challenges les plus urgents du monde
- Massive Open Online Courses (MOOC) pour soutenir l'enseignement de mathématiques
- Outils numériques et logiciels pour enseigner les mathématiques
- Le rôle de la rétroaction formative dans l'enseignement des mathématiques
- Les Intelligences Artificielles pour un enseignement des mathématiques plus personnalisé
- L'élément de ludification dans l'enseignement des mathématiques
- EduScrum pour enseigner les mathématiques
- Apprendre des théories à propos des mathématiques
- Aborder des questions pendant la transition du niveau secondaire au tertiaire dans les mathématiques
Les colloques sont aussi soutenus par les projets de Coopération de Partenariat Erasmus+: MATHDIGGER et PYTHAGORAS dont HMU fait parti.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce site.
Si vous souhaitez suivre cette série de colloques vous pouvez vous enregistrer ici : https://forms.gle/cDerJZN3PD6kd9F28
Jeudi 20 octobre 2022 à 15h00 CET | Dr. Daniela Pages (Instituto de Profesores Artigas, Uruguay) | Agreements and disagreements between mathematics teacher educators. A collaborative work around a calculus lesson. |
Jeudi 3 novembre 2022 à 10h00 CET | Dr. Selay Arkun Kocadere (Hacettepe University, Turkiye) | An Instructional Approach for Teaching Mathematics |
Jeudi 10 novembre 2022 à 16h00 CET | Dr. Luis Manuel Santos Trigo (Cinvestav, Mexico) | Towards a framework to reconcile and support students’ remote and face-to-face mathematical problem-solving activities |
Jeudi 24 novembre 2022 à 16h00 CET | Dr. Alejandro S. Gonzalez - Martin (University of Montreal, Canada) | Scaffolding’ or ‘filtering’: a review of studies on the diverse role of Calculus courses for students, professionals, and teachers. |
Jeudi 1 décembre 2022 à 10h00 CET | Dr. Gregory Makrides (Pedagogical University of Crakow, Poland) | A Paradigm Shift to Education 4.0 : The STEAME School of the Future – Building the puzzle (in two parts). |
Jeudi 12 janvier 2023 à 10h00 CET | Dr. Kristof Fenyvesi (JYU, Finland) |
Creativity, Innovation, and Sustainability in STEAM Education. |
Jeudi 19 janvier 2023 | Assoc. Prof. Maria Meehan (University College Dublin, Ireland) | Thème à confirmer. |
Jeudi 24 février 2023 à 10h00 CET | Dr. Carl Winsløw (KU, Denmark) | Teachers’ Inquiry in Mathematics Education. |
Jeudi 2 mars 2023 à 10h00 CET | Dr. Carla Pinto (IPP, Portugal) | Using EduScrum in mathematics teaching. |
Jeudi 9 mars 2023 à 10h00 CET | Dr. Igor Kontorovich (The University of Auckland, New Zealand) |
Mathematics learning as the art of transitioning across discourses |
Date à confirmer | Dr. Jason Cooper (WIS, Israel) | Approaches to formative assessment. |
Date à confirmer | Dr. Alon Pinto (WIS, Israel) | The secondary - tertiary transition in mathematics education: old and new perspectives. |
Date à confirmer | Mr. Mathias Tejera (JKU, Austria) |
The GeoGebra Platform for teaching and learning purposes in mathematics. |
Date à confirmer | Dr. Nissim Harel (HIT, Israel) | How to teach mathematics using real-life examples. |
Date à confirmer | Dr. Ayelet Butman (HIT, Israel) |
Intuitive Use of Equivalence Relations in Real-life |
Jeudi 26 janvier 2023 à 10h00 CET. | Dr. Alf Coles (University of Bristol, UK) | Beyond the ritualised VS exploratory mathematics dichotomy. |
Date à confirmer | Prof. Zsolt Lavicza (JKU, Austria) | Thème à confirmer. |
Date à confirmer | Dr. Ayşegül Öztürkalan (AGU, Turkey) | Let students do math. |